Chalon : alerte disparition

0
115

La police recherche activement le petit Louis Legardinier âgé de 10 ans. Il a disparu depuis une semaine. Lors de sa disparition, il portait un blouson gris, un pantalon ample d’ouvrier et un chapeau usé. Il a les cheveux blonds, les yeux verts et mesure 1m40. La police fait appel à témoin et invite les Chalonnais à se joindre à la recherche. Plus de 350 Chalonnais ont répondu à cet appel, ce dimanche 19 mai. L’information provient du journal local l’Intrépride.

Le journal est daté de mars 1892. Vous avez compris qu’il s’agit non d’une Fake news, mais d’un jeu proposé par la société dijonnaise Créanim’. La société existe depuis 3 ans et emploie 14 personnes. Créanim’ propose des jeux d’enquêtes dans 48 villes de France.


À Chalon, elle propose deux journées de jeu, une au Printemps (ce dimanche 19) et l’autre à l’automne. En ce mois de mai, il s’agit d’un jeu d’enquête Sherlock Holmes. Les 350 participants, répartis en 80 équipes d’une à 10 personnes, partent dans le centre-ville à la recherche d’indices pour retrouver le petit Louis. Lors de leurs parcours, ils répondent à des questions et doivent résoudre des énigmes. Des employés de Créanim’, en habits 19e, sont répartis dans la ville pour animer le jeu. Le jeu commence à 13h30 et finit à 17h30 au Parc Nouelle, lieu du départ où se tient le stand de Créanim’. Petite photo de chaque groupe et réception du questionnaire final, le rapport à Sherlock.

C’est un jeu pour adultes, même si des jeunes se sont joints aux équipes. Pour jouer, chaque adulte paie 16 euros. Avant le départ d’enquête, les équipes reçoivent le journal L’Intrépride daté du 18 mars 1892 (avec à la Une : L’apparition d’une comète), un plan de la ville où sont signalés les points, les « stands » à indice…
Créanim’ propose aussi un autre jeu « Le Trésor oublié d’Aztlan », un rallye d’énigmes, une course contre la montre.

Une équipe à la fin du jeu remplissant son rapport à Sherlock. (Son fils est venu donner des conseils)

Les équipes que nous avons interrogées sont satisfaites de leur après-midi, un vrai travail d’équipe pour résoudre l’énigme et beaucoup de plaisir.
À l’heure où nous écrivons, nous ne savons toujours pas si Louis a été retrouvé. La recherche et l’enquête continuent.

Le jeu en détail :

Les joueurs incarnent des détectives présents pour remplacer Sherlock Holmes dans ses enquêtes. La police (Créanim’) informe sur l’enquête : lieu du crime, descriptif de la victime et de la scène du crime, liens de la victime (famille, amis…), date et heure, suspects potentiels…

Vous avez ensuite à votre disposition plusieurs éléments notamment un journal du jour, un annuaire de la ville et surtout un plan où vous pourrez visiter différents endroits avec chacun leurs témoins à interroger et leurs indices. Le but du jeu est de résoudre l’enquête et de répondre à un questionnaire une fois que vous pensez avoir la solution.

La société Créanim’

Créanim’, est un organisateur d’évènements ludiques sur mesures

  • Enquêtes immersives
  • Rallyes Photos
  • Jeux d’épreuves dans l’esprit de « Fort Boyard »
  • Chasses aux trésors
  • Escapes game

Ces jeux en équipe permettent non seulement de renforcer la cohésion de groupe, mais aussi de remercier ses collaborateurs pour leur implication avec un moment chaleureux et ludique entre collègues.

Les événements ludiques permettent aussi une communication originale vers le grand public, pour faire découvrir autrement votre établissement.

La société peut aussi construire d’autres événements sur mesure afin de répondre parfaitement à votre besoin. Créanim conçoit et anime des moments ludiques depuis 2017

Un indice
Stand Créanim : accueil des joueurs
Une animatrice de Créanim avec des joueurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.