Manif contre les pestiCIDES

0
87

Samedi 18 mai 2019, en fin d’après-midi, 300 personnes, selon les organisateurs, manifestent dans les rues de Chalon contre les pesticides à l’initiative de plusieurs associations, organisations : CAPEN, ASR (Action de Solidarité Rurale), Les Coquelicots, Les Verts… Bien sûr la principale cible est la firme Monsanto (Bayer) dont l’éthique et les pratiques, rapports scientifiques sont de plus en plus mis en cause. Et comme le dit l’ASR : « Tout le monde le sait maintenant, les pestiCIDES, c’est fait pour tuer… »

Dans les tracts distribués aux passants, l’ASR rappelle « Les PestiCIDES, cela tue les plantes, les vers, la biodiversité, les insectes, la faune macrobiologique qui fait la vie des sols et même les humains (cancers, Alzheimer, Parkinson, allergies, etc…). Pour eux, on nous rabâche, depuis des années : “Ce n’est pas si simple…, on est pris dans le système…, on ne peut pas s’en passer…, il faut du temps…”. Et les malades sont de plus en plus nombreux. Et les dégâts dans la nature ? Et le climat déréglé par toutes nos pollutions. Pour l’ASR, c’est simple soit on rentre dans ces discours attentistes ou nihilistes et on cautionne ceux qui CIDENT, soit on dit stop et on arrête de tout tuer Maintenant ». Pour eux ce n’est pas une confrontation entre agriculteurs et écolos, mais simplement de sauver la vie et préserver notre planète.

ASR (Membre de la CAPEN71)

Photos : Marie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.