Carrefour Nord bloqué

0
816

Dès ce jeudi matin 4 avril 7h, la quasi-totalité des salariés de Carrefour Nord sont mobilisés pour bloquer toute la journée leur magasin, ce qui est fait pour l’ouverture de 8h30. Les premiers clients se heurtent donc à des grilles fermées. Ils côtoient des militants FO, des salariés décidés à mener ce combat dans la bonne humeur. Cette mobilisation est nationale. Les grévistes chalonnais sont donc rejoints par des salariés de Carrefour Sud, de Chambéry, de la Région lyonnaise, de l’Isère, du Sud de la France… ce qui arrive à Chalon, arrivera sûrement ailleurs.

Les salariés entendent protester contre la location-gérance qui va les toucher eux, mais aussi avant eux et après eux d’autres enseignes Carrefour (petites comme les Carrefour Market, City ou à plus long terme, c’est ce qu’ils craignent aussi, les Hyper Carrefour).
À Carrefour Nord, tout commence le 19 février quand les salariés apprennent le passage de leur magasin de 3000 m2 en location-gérance. Cette annonce brutale est d’autant plus incompréhensible que ce magasin a dégagé un résultat bénéficiaire en 2018.
La conséquence de cette restructuration est que les salariés vont perdre tous leurs acquis sociaux et entrer dans un modèle économique qui, aux vues des retours des magasins déjà en location-gérance, ne marche pas !

Hormis certains éléments intégrés au salaire de base, les ¾ sont prévus par la loi, Carrefour ne fera donc pas de cadeaux à ses salariés. Les Salariés, d’après FO, vont beaucoup perdre en termes de pouvoir d’achat et beaucoup d’interrogations demeurent tant sur les conditions de travail que sur les futures négociations avec le repreneur. Les Salariés, soutenus par Force Ouvrière, veulent rester intégrés au groupe Carrefour, ce qui leur permettra de garder les avantages de celui-ci. Le combat continuera s’ils ne sont pas entendus.

La direction du magasin contacté n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Bientôt ici notre reportage Vidéo ici

En attendant notre LIVE FB de ce matin 8h20 avec Itw de la déléguée Syndicale FO Sandrine Pastor

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.