Dans le vaste hall d’accueil du collège Doisneau de Chalon, des rubans adhésifs donnent le ton, ils portent le nom de l’association humanitaire « Action contre la faim ». Depuis lundi, dernier alors que les cours se poursuivent comme d’habitude, d’autres intervenants aux côtés des enseignants viennent à la rencontre des élèves.

Christiane Mathos, présente les Antilles et le Noël à la Martinique

Bientôt, reportage vidéo sur cette semaine autrement notamment la journée du lundi et le matin du jeudi, une exclusivité CTV

UN AVOCAT, UN ARBITRE INTERNATIONAL 

Clément Turpin, arbitre de football international

Parmi ces « invités », se croisent notamment des bénévoles associatifs venus exposer les initiatives portées au Burkina Faso (ADDA) ou encore aux Antilles (Les Amis des Antilles), en Martinique et au Japon. Au C.D.I (Centre de Documentation et d’information), une exposition présente 17 portraits d’illustres femmes ayant toutes contribué à faire progresser la cause de la femme au cours de l’histoire dans notre société.

Raphaël Gauvain, député de Chalon/Montceau…, intervient ce jour en tant qu’avocat. A ses côtés le nouveau principal du collège Stéphane Bierla (Il vient de La Clayette)

« À mon arrivée, en septembre dernier, j’ai tenu à poursuivre les initiatives portées par l’équipe enseignante du collège confie, Stéphane Bierla, nouveau principal de l’établissement.

Lui-même, par ailleurs président du Football Club d’Autun, a tenu à apporter ses contributions, en invitant Clément Turpin, entraîneur international bien connu ou encore l’avocat – député Raphaël Gauvain. Ce dernier devant les élèves a expliqué le rôle de sa profession, conseillant les justiciables, mais aussi défenseur parfois de cas bien difficiles comme celui d’un meurtrier. À partir de ses expériences acquises sur les terrains de football, Clément Turpin, a d’expliqué à des élèves de quatrième comment prendre une décision rapidement et en tentant de la justifier. « Il s’agit d’une véritable stratégie pédagogique » poursuit le principal du collège « Clément Turpin, avec ses compétences acquises sur les terrains de football, évoque l’estime de soi et la prise de responsabilité, devant des élèves tout aussi admiratifs que studieux.

Exposition au CDI : 17 portraits de femmes dont Olympe de Gouges – Exposition réalisée par la Ligue de l’enseignement et La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) des Pyrénées orientales – Intervention de la LDH de Chalon sur les Droits de l’Homme…

UNE EXPOSITION AU C.D.I SUR LES DROITS DES FEMMES

Les bénévoles associatifs comme ceux de la Ligue des droits de l’homme apportent un éclairage historique, complémentaire aux cours d’histoire et d’instruction civique »… Des professionnels évoquent aussi leurs parcours, celles de l’institut de formation en soins infirmiers (I.F.S.I) ont évoqué l’hygiène alimentaire, mais aussi l’actualité dans les hôpitaux.

Manga, Japon avec Christillia Béarzi qui a vécu 1 an au Japon. L’étudiante a fait un « tabac », démontrant que le monde des Manga est très proche de nos jeunes adolescents, c’est leur monde.

Les professionnels, comme un assureur, présentent les techniques d’entretien alors qu’un chaudronnier ou encore une ergothérapeute présenteront leurs parcours.

Autres itinéraires et sensibilisation avec les donneurs de sang, un conseiller technique national de la boule lyonnaise prolonge dans des secteurs bien différents cette semaine pas tout à fait ordinaire… »Les horaires ont été aménagés afin de permettre à l’ensemble des élèves d’aller à la rencontre de ce qui fait aussi notre société » précise le principal.

La journée du Lundi Autrement à Doisneau en Photos

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.