Lydie Philippon, chapeau l’artiste !

0
1628

ChalonTV est parti à la rencontre de Lydie Philippon dans son atelier situé à Chatenoy-Le-Royal.

Lydie Philippon dans son atelier (Chatenoy-Le-Royal)

La profession de Lydie Philippon est chapelière-couturière (bijoux de tête, turbans, pochettes, masques…). Après un parcours au lycée Emiland Gauthey en confection de vêtement, Lydie part à Saint Etienne pour se former dans la lingerie et corseterie. Suite à la fermeture d’une fabrique de chapeau chalonnaise, elle s’est formé en gestion d’entreprise pour créer Chapeau Élé-gants. 

La profession n’est pas très répandue, en Bourgogne-Franche Comté, elles sont environ une dizaine. La concurrence est présente malgré le faible nombre d’artisan. Le savoir-faire français est le moteur de Lydie, elle se fournit en Italie et développe son activité localement (dates et lieu de vente en fin d’article).

Les textures utilisées sont variées : feutre de lapin, laine bouillie, polaire, paille. Il y en a pour tous les goûts de la taille 55 au 59. Les pièces sont uniques. Les personnes choisissent leur matière, leur couleur. Le temps de fabrication est de 2h pour le chapeau de paille et 12h pour le feutre. Les clients sont principalement des femmes (40ans-60ans) qui ont l’habitude de se vêtir d’un chapeau. Les hommes âgés de 60-70ans prennent plis dans sa clientèle. 

Membre de l’association Toujours Femme depuis 3 ans, elles confectionne des écharpes, des turbans pour les personnes malades touchées par l’alopécie (perte de cheveux). 

Son plus grand rêve serait de fabriquer un « chapeau extraordinaire pour une mariée ».

Pour les plus curieux.ses, Lydie vous ouvre les portes de son atelier pour que vous puissiez fabriquer votre propre couvre-chef. Suivez l’actualité de sa page Facebook pour assister à ses ateliers créatifs.

>>> Où retrouver Lydie et ses confections ? 

  • Chapeaux Elé-gants : Philippon Lydie, 9B rue de Cruzille, 71880 Chatenoy le Royal
  • sur le marché à Châtenoy le Royal (Place du marché) : le mercredi matin tous les 15 jours en Décembre et chaque mercredi dès Janvier 2021

>>> Listes des dépot-ventes :

  • Elisabeth B coiffure, Créa Avenir à Chalon-sur-Saône
  • Maroquinerie La Licorne au Creusot
  • Maison de Pays à Pouilly en Auxois (21)
  • Brasserie du Fournil Petitdemange à Talant (21)
  • Domaine Morizet à Viré (71)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.