Comme d’autres structures municipales et associatives, l’aquarium se trouvant au cœur de la grande rue est fermé au public, depuis le début du confinement. Néanmoins, trois fois par semaine, Joël Petit, responsable de l’entretien assure la nourriture, le changement d’eau des aquariums et la gestion au quotidien de cette structure en coopération avec les membres de l’association d’aquariophilie chalonnaise.

UNE VOCATION ÉDUCATIVE OUVERTE AU PUBLIC DEPUIS 45 ANS DÉJÀ

Joël Petit

Chaque année, les visiteurs sont nombreux à se rendre au 46, grande rue, c’est à la fois le siège et le lieu d’exposition de l’association d’aquariophilie, cette dernière a été créée en 1971 (1). À l’origine, une double vocation pour les passionnés, se retrouver bien sûr, échanger des conseils, mais aussi montrer au public. C’est ainsi qu’en étroite coopération avec la ville et les élus de l’époque est ouvert en 1975, une exposition quasi permanente comptant actuellement une douzaine d’aquariums dont la capacité est de 450 à 2000 litres d’eau.

DES MOULES, DES COURGETTES, DES VERS DE VASE

« C’est de la nourriture fraîche que j’apporte aux poissons, ces derniers sont herbivores et carnivores comme les piranhas » précise Joël. La nourriture se compose de moules, courgettes, vers de vase. Outre la nourriture, M. Petit assure également l’entretien des filtres, le changement de l’eau et l’entretien des locaux.

L’an dernier, l’aquarium a reçu pas moins de 5000 visiteurs

En cas de coupure d’électricité, plusieurs membres de l’association, sont immédiatement prévenus par S.M.S et peuvent intervenir rapidement.

Site de l’association chalonnaise d’aquariophilie

(1) Parmi les fondateurs de l’association se trouvaient notamment Jean Pierre Nuzillat (alors vice-président) et Claude Souchon,  premier président. Lui ont succédé notamment M.Combe (également de Saint Rémy), Alain Gizardin, Daniel Dard, Patrick Goin, etc…L’association est présidée depuis bientôt deux ans par Jacques Isabey (qui remplace de temps à autre Joël Petit).Jacques Isabey a pris le relais de   Gérard Séjourné, actuel vice-président.

Images du site de l’association

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.