APF France Handicap : Tous mobiles

0
724

Les Revendications de l’APF France Handicap

Construire une société inclusive et solidaire

Aujourd’hui en France, la précarité, l’exclusion, la discrimination, les inégalités… sont des réalités quotidiennes pour des millions de citoyennes et citoyens. Ces réalités sont également vécues par les personnes en situation de handicap et leurs proches ; s’y ajoutent des préjugés et des difficultés particulières renforcés par le contexte actuel.
Or, vivre « comme tout le monde », choisir librement son mode de vie, participer à la vie de la cité et en être acteurs : c’est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et leurs proches.
Pour autant, les personnes en situation de handicap ne veulent pas se battre exclusivement pour elles-mêmes : elles proposent d’agir pour une société ouverte à toutes et tous, avec toutes les personnes, concernées ou non par l’exclusion, partageant la volonté d’un autre modèle de « vivre ensemble ».
Ainsi, APF France handicap revendique une société inclusive et solidaire c’est-à-dire :

Pour APF France handicap, une société inclusive et solidaire, c’est une société qui :

  • reconnaît les droits humains inaliénables et universels (civils, politiques, économiques, sociaux et culturels) de chaque personne et s’assure de la réalité de ces droits c’est-à-dire de leur effectivité dans la vie quotidienne ;
  • considère la conception et l’accessibilité universelles comme normes fondamentales de la qualité de vie et s’engage donc dans les politiques d’aménagement et de développement durable ;
  • est soucieuse de l’enjeu d’une meilleure prise en compte de l’empreinte sociale, économique et environnementale ;
  • combat les préjugés et les discriminations ;
  • s’oppose à toute logique d’exclusion et d’injustice sociale ;
  • garantit et défend la participation sociale de chaque personne, quelles que soient ses capacités ;
  • porte une attention et apporte une protection particulière aux enfants, aux femmes et aux personnes les plus vulnérables ;
  • affirme que chaque personne a sa place et respecte celle des autres.

Cette ambition s’appuie sur les droits fondamentaux, notamment ceux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, les 17 Objectifs de développement durable de l’Onu et la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.