AFS, que les jeunes deviennent des citoyens du Monde

0
276

Comme tous les ans, l’association AFS est présente, comme ce samedi 4 septembre 2021, au Forum des associations. Ce jour est aussi particulier, car les bénévoles de l’association accueille 6 jeunes étrangers (venant du Danemark (2), de Thaïlande, du Canada (anglophone), de Finlande, de Grèce). Ils vont passer, chez des familles de la Région et dans nos lycées bourguignons (Notre jeune fille grecque ira au lycée Emiland Gauthey de Chalon par exemple), un an. Etudier, connaître et fréquenter des Français jeunes et moins jeunes… et ainsi rapprocher les peuples du monde par des rencontre de jeunes. AFS, est donc une association internationale de séjours linguistiques et interculturels à but non lucratif. Elle travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires. Elle œuvre donc pour un monde ouvert. Vous pouvez Devenir famille d’accueil bénévole : une expérience interculturelle unique. Accueillir un lycéen étranger chez soi permet non seulement de découvrir une nouvelle culture mais également de partager la vôtre en retour. Devenir famille d’accueil est aussi l’occasion pour vos enfants d’être de véritables ambassadeurs de la culture française en faisant découvrir à leur frère ou sœur d’accueil nos traditions et nos coutumes. Préparer un repas, partir en excursion dans la région… tout devient une opportunité de partage et de redécouverte de votre propre culture. C’est ce que nous appelons l’effet AFS !

AFS Vivre Sans Frontière œuvre au rapprochement des cultures à travers ses programmes d’échanges internationaux à caractère éducatif et interculturel dans plus de 50 pays. Nous sommes une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1965 et agréée jeunesse et éducation populaire. L’association appartient au réseau international AFS Intercultural Programs, présent dans plus de 60 pays. La branche française, AFS Vivre Sans Frontière, est une fédération composée de 28 associations affiliées locales.

AFS encourage ses participants à devenir des citoyens mondiaux et responsables qui œuvrent pour la paix et la compréhension dans un monde diversifié. Nous pensons que la paix n’est pas un concept figé et qu’elle est menacée par les injustices, les inégalités et l’intolérance. AFS cherche à affirmer sa foi en l’être humain, les nations et leurs cultures. Nous encourageons le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales sans distinction ethnique, sexuelle, linguistique, religieuse ou sociale. Notre activité se base sur les valeurs de dignité, de respect des différences, de vivre ensemble, d’empathie et de tolérance.

En 1914, alors qu’éclatait la Première Guerre mondiale, de jeunes étudiants américains choisirent de s’engager bénévolement pour secourir les blessés sur les champs de bataille : l’American Field Service était né. Après la Deuxième Guerre mondiale, l’AFS devient un vaste programme d’échanges d’étudiants et lycéens entre la France et les États-Unis.

Notre contribution

Vivre, étudier et faire du volontariat à l’étranger dans un contexte interculturel change la vie. Nous préparons les citoyens mondiaux et les dirigeants de demain. C’est l’AFSEffect ! Ce que représente AFS :

Une transformation : À plusieurs niveaux lors de séjours interculturels uniques à vivre, faire du volontariat, travailler et collaborer avec des gens du monde entier.

Un pont entre les générations : AFS est une famille dont les membres, étudiants, jeunes adultes, bénévoles, familles d’accueil, enseignants, alumni et salariés, s’engagent et vivent ensemble.

Un accueil : Notre réseau d’AFSers, disponibles, ouverts et dignes de confiance s’étend au niveau international.

Un monde : Nous cherchons à faire la différence au niveau local, dans tous les secteurs et nous nous intéressons à toutes les questions internationales et sociales.

Avec ses 70 ans d’existence, AFS est l’une des organisations les plus expérimentées dans la mise en œuvre de programmes de mobilité internationale pour la jeunesse. Elle est animée par un réseau de plus de 43 500 bénévoles actifs dans le monde. Ils sont le véritable moteur de l’association. Chaque année, 12 000 jeunes partent à la rencontre d’une autre culture avec AFS et en 2016, AFS a dépassé le nombre de 500 000 anciens participants.

Source du Texte : site français de l’AFS

  • AFS existe en Bourgogne Franche Comté depuis 1971
    Catherine MAURICE, Présidente
    06 29 73 92 74
    4 Rue Jules Ferry – 71100 Chalon-sur-Saône
    catherine.maurice@afs.org

    Vivez le monde !


    https://www.facebook.com/AFSBourgogneFrancheComte/

Images de l’interview : Mattéo Miligui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.