A Courbet, on frotte les cordes

0
492

Ce jeudi 9 décembre après-midi, les élèves des 4 classes de l’école Gustave Courbet de Champforgeuil ont frotté les cordes des violons, des altos, des violoncelles, des contrebasses pour 4 mini concerts selon le niveau. Cela fait 4 ans, que ces élèves, dans le cadre de l’action « Orchestre à l’école – cordes » ont des cours, 2 fois par semaine, donnés par les enseignants du Conservatoire Régional

Le mois de décembre est le moment du premier concert festif et joyeux… devant les parents… hélas absents cet après, mesures sanitaires Covid obligent. Un autre concert a lieu en fin d’année pour la fête des écoles de la commune.

Le Conservatoire va aussi dans d’autres écoles avec d’autres types d’instruments, cuivre, percussion, chant…. L’idée fortement annoncée par les intervenants du Conservatoire n’est pas de chercher de nouvelles recrues pour le Conservatoire mais de faire entrer les instruments, la musique que souvent les enfants de ces écoles méconnaissent.

Cet après-midi, même sans public, ils étaient fiers de jouer, tous ensemble, ce qui fait aussi la force du projet hautement approuvé par les enseignants et les parents. Les élèves que nous avons interrogés (qui n’envisagent pas de continuer au Conservatoire ou auraient préféré jouer du piano, de la guitare) font part de leur plaisir de consacrer du temps à la musique, temps qui les rend sereins et apaisés…

Les différents intervenants du projet orchestre à l’école :
– Claire Bruneau (musicienne intervenante en milieu scolaire, CRR du Grand Chalon)
– Vincent Dumangin (professeur de FM et chef d’orchestre au CRR du Grand Chalon)
– Nina Millet (professeur violon, CRR du Gd Chalon)
– Julie Nauche (professeur d’alto et coordinatrice des orchestres à l’école, CRR du Gd Chalon)
– Amandine Robilliard ( professeur de violoncelle, CRR Gd Chalon)
– Pierre Sylvan (CRR Gd Chalon).
Directrice de l’école primaire Courbet : Corinne Vassal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.