Ce jeudi 9 décembre après-midi, les élèves des 4 classes de l’école Gustave Courbet de Champforgeuil ont frotté les cordes des violons, des altos, des violoncelles, des contrebasses pour 4 mini concerts selon le niveau. Cela fait 4 ans, que ces élèves, dans le cadre de l’action « Orchestre à l’école – cordes » ont des cours, 2 fois par semaine, donnés par les enseignants du Conservatoire Régional
Le mois de décembre est le moment du premier concert festif et joyeux… devant les parents… hélas absents cet après, mesures sanitaires Covid obligent. Un autre concert a lieu en fin d’année pour la fête des écoles de la commune.
Le Conservatoire va aussi dans d’autres écoles avec d’autres types d’instruments, cuivre, percussion, chant…. L’idée fortement annoncée par les intervenants du Conservatoire n’est pas de chercher de nouvelles recrues pour le Conservatoire mais de faire entrer les instruments, la musique que souvent les enfants de ces écoles méconnaissent.
Cet après-midi, même sans public, ils étaient fiers de jouer, tous ensemble, ce qui fait aussi la force du projet hautement approuvé par les enseignants et les parents. Les élèves que nous avons interrogés (qui n’envisagent pas de continuer au Conservatoire ou auraient préféré jouer du piano, de la guitare) font part de leur plaisir de consacrer du temps à la musique, temps qui les rend sereins et apaisés…