Les prochaines élections, devraient se dérouler les 13 et 20 juin, il s’agira d’élire la fois les conseillers régionaux (élus depuis décembre 2015) et les conseillers départementaux (élus en mars 2015)… Pour les régionales, elles se préparent, à droite, Gilles Platret est déjà en lice tout comme Julien Odoul pour le R.N à l’extrême droite. La présidente sortante (PS), Matrie Guite Dufay, fait durer le suspense, ses « lieutenants » composant la garde rapprochée discutent avec les différents partenaires de gauche que sont EELB, FI, PRG et PCF… Ces deux dernières formations seront sans doute aux côtés de Mme Dufay, les autres tout comme la Gauche Républicaine et Socialiste (G.R.S) et le mouvement « Génération’s » réfléchissent à la meilleure ou moins pire stratégie… Tous observent et expriment des inquiétudes à propos du score du Rassemblement National…
DÉPARTEMENTALES : DES RETRAITS A GERGY-SAINT RÉMY…
Pour les élections départementales, à droite, les dirigeants départementaux paraissent plutôt confiants. Le bilan du président André Accary sera mis en avant, notamment avec le développement des maisons de santé.
À Gauche, là encore beaucoup d’inquiétudes, aux dernières départementales, dans les cantons de Chagny, Saint Rémy, Gergy, au second tour des triangulaires s’étaient déroulées avec la présence des candidats du Front National.
Dans les cantons de Gergy et de Saint Rémy, Jean Paul Diconne et Fernand Renault ne se représenteront pas. Dans l’ex-canton de Verdun, Violaine Gillet, adjointe à Gergy sera en lice avec un nouveau candidat. À Saint Rémy, le maire de Lux, Stéphane Hugon (déjà conseiller départemental remplaçant) devrait être titulaire avec Christine Louvel. Aux dernières municipales, les villes de Saint Rémy et Saint -Marcel, dans un contexte de début de crise sanitaire ont réélu des municipalités penchant à droite.
L’ANCIEN MAIRE DE BEY POSSIBLE A GERGY ?
Philippe Decroocq, candidat malchanceux lors des dernières municipales à Bey, pourrait être candidat dans le canton de Gergy. L’ancien maire devrait « capitaliser » sur les actions qu’il a portées alors qu’il était président de la communauté de communes plutôt que sur l’étiquette LREM dont il a été le référent pour les élus.
ET A CHALON ? UNE ÉLUE RÉGIONALE EN LICE ?
Une quasi-certitude dans l’ex-canton de Chalon Nord, désormais Chalon 1, le tandem Françoise Verjux-Pelletier et Raymond Gonthier, sera de nouveau en lice dans ce secteur qui ne compte plus de communes de gauche…
À Chalon 3 actuellement détenu par le tandem de centre droit composé de Vincent Bergeret et d’Isabelle Dechaume, cette dernière ne devrait pas être candidate.
À Chalon 2 (Centre-Ville-Saint Laurent), rien ne filtre des intentions des sortants, Amelle Deschamps – Jean Vianney Guigue… À Gauche, la candidature de Francine Chopard, actuelle conseillère régionale et élue municipale n’est pas à exclure !
Des accords entre les différentes formations de gauche sont à l’étude, aux dernières départementales, la multitude des candidats à Givry-Buxy a favorisé un duel Droite-extrême droite dans ce secteur voyant un élu chalonnais, Sébastien Martin succédé à Pierre Voarick.