Dans le vaste hall d’accueil du collège Doisneau de Chalon, des rubans adhésifs donnent le ton, ils portent le nom de l’association humanitaire « Action contre la faim ». Depuis lundi, dernier alors que les cours se poursuivent comme d’habitude, d’autres intervenants aux côtés des enseignants viennent à la rencontre des élèves.
Bientôt, reportage vidéo sur cette semaine autrement notamment la journée du lundi et le matin du jeudi, une exclusivité CTV
UN AVOCAT, UN ARBITRE INTERNATIONAL
Parmi ces « invités », se croisent notamment des bénévoles associatifs venus exposer les initiatives portées au Burkina Faso (ADDA) ou encore aux Antilles (Les Amis des Antilles), en Martinique et au Japon. Au C.D.I (Centre de Documentation et d’information), une exposition présente 17 portraits d’illustres femmes ayant toutes contribué à faire progresser la cause de la femme au cours de l’histoire dans notre société.
« À mon arrivée, en septembre dernier, j’ai tenu à poursuivre les initiatives portées par l’équipe enseignante du collège confie, Stéphane Bierla, nouveau principal de l’établissement.
Lui-même, par ailleurs président du Football Club d’Autun, a tenu à apporter ses contributions, en invitant Clément Turpin, entraîneur international bien connu ou encore l’avocat – député Raphaël Gauvain. Ce dernier devant les élèves a expliqué le rôle de sa profession, conseillant les justiciables, mais aussi défenseur parfois de cas bien difficiles comme celui d’un meurtrier. À partir de ses expériences acquises sur les terrains de football, Clément Turpin, a d’expliqué à des élèves de quatrième comment prendre une décision rapidement et en tentant de la justifier. « Il s’agit d’une véritable stratégie pédagogique » poursuit le principal du collège « Clément Turpin, avec ses compétences acquises sur les terrains de football, évoque l’estime de soi et la prise de responsabilité, devant des élèves tout aussi admiratifs que studieux.
UNE EXPOSITION AU C.D.I SUR LES DROITS DES FEMMES
Les bénévoles associatifs comme ceux de la Ligue des droits de l’homme apportent un éclairage historique, complémentaire aux cours d’histoire et d’instruction civique »… Des professionnels évoquent aussi leurs parcours, celles de l’institut de formation en soins infirmiers (I.F.S.I) ont évoqué l’hygiène alimentaire, mais aussi l’actualité dans les hôpitaux.
Les professionnels, comme un assureur, présentent les techniques d’entretien alors qu’un chaudronnier ou encore une ergothérapeute présenteront leurs parcours.
Autres itinéraires et sensibilisation avec les donneurs de sang, un conseiller technique national de la boule lyonnaise prolonge dans des secteurs bien différents cette semaine pas tout à fait ordinaire… »Les horaires ont été aménagés afin de permettre à l’ensemble des élèves d’aller à la rencontre de ce qui fait aussi notre société » précise le principal.
La journée du Lundi Autrement à Doisneau en Photos