On avait presque oublié que le Maire de Chalon, vice-Président du Grand Chalon en charge de l’attractivité touristique, Conseiller régional, Président départemental des Républicains du 71, est aussi un homme politique de haut rang chez les Républicains. En octobre 2017, il devient porte-parole de Laurent Wauquiez, alors Président des LR. Il est désigné, sous la présidence de Christian Jacob, en octobre 2019, comme un des 6 vice-présidents du parti Les Républicains (LR). Dimanche 30 août, à St Désert, il faisait part de sa candidature aux élections régionales de 2020 (voir notre article). Au début de cette semaine, il apparaissait brièvement comme porte-parole de Républicains, en « zoom réaction » dans le journal de France suite aux déclarations de Christian Estrosi à soutenir E. Macron, aux présidentielles de 2022.
Il ne faisait aucun doute depuis quelques temps que le Maire de Chalon voulait continuer à siéger au Conseil régional en 2021 mais, cette fois, comme Président. La Chose sera officialisée demain. Le maire de Chalon-sur-Saône doit être officiellement investi par le président du parti, Christian Jacob, jeudi 3 septembre, à Champdivers, lors d’un déplacement dans le Jura comme le candidat des Républicains pour les élections régionales de mars 2021 en Bourgogne Franche-Comté. Cette annonce aura lieu sur les terres du député du Jura Jean-Marie Sermier, qui était un autre prétendant à l’investiture et était présent à St Désert le dimanche 30 août.
Aux électeurs en mars 2021 de choisir parmi les nombreuses listes quel parti, et donc quel homme ou quelle femme, dirigera la Région… La campagne ne fait que commencer sans oublier celles des départementales aussi en mars 2021. Celles des sénatoriales aura lieu le 29 septembre 2020