Démocratie participative : « Nos idées vont perdurer », déclare l’ancien adjoint au maire de Saillans, Fernand Karagiannis (accueilli à Chalon par la liste « Cultivons Chalon » de Nathalie Leblanc)
Mis en avant lors des dernières municipales, les idées de démocratie participative et collégiale, ont été expérimentées dès 2014, à Saillans, une commune de près de 1300 Habitants, située dans la vallée de la Drôme entre Crest et Die, au pied du Vercors, haut lieu de résistance.
Dans notre région, en 2017, l’équipe « Tournus Citoyen » conduite par l’actuel maire Bertrand Veau et lors des dernières municipales, dans notre ville, deux listes (1) ont repris les thématiques qui ont fleuri à Saillans. Les idées s’articulaient autour de trois thèmes « Transparence, Collégialité et Démocratie Locale ».
UN ÉCART DE 18 VOIX SEULEMENT
Dans cette ville de la Drome, les promoteurs de la démocratie participative ont été devancés de 18 voix, n’obtenant que 3 sièges sur 15 au conseil municipal, avec une participation assez forte, près de 3 électeurs 4 se sont rendus aux urnes. Le nouveau maire, François Brocart, a été élu Vice-Président de la communauté de communes, mais doit déjà faire face à la démission de la première adjointe (pour raisons personnelles). Lors de la campagne électorale, le futur maire avait souhaité administrer la ville, en duo. La « gouvernance » était précédemment exercée par un tandem composé de la première adjointe et du maire, ce dernier ne postulait pas à un nouveau mandat de maire, mais était candidat aux côtés de Fernand Karagiannis. Ce dernier avait été invité par la future équipe « Cultivons Chalon » (conduite par Nathalie Leblanc, organisant une réunion publique aux côtés de l’ancien maire de Grande-Synthe, Damien Carême, député européen écologiste, à l’automne dernier.
« NOS IDÉES VONT PERDURER »
L’expérience de démocratie participative et collégiale a été reprise par de nombreuses équipes postulantes à un mandat. Le site internet « Action Commune », recense quelques 66 listes participatives devenues majoritaires avec 1324 conseillers municipaux, 638 conseillers municipaux d’opposition et environ 400 collectifs locaux.
Dans la vallée du Diois, l’expérience de Saillans a fait des émules, à Crest, le maire sortant, Hervé Mariton [L.R) a été réélu de justesse au second tour et à Die, une équipe se reconnaissant en partie dans les idées portées à Saillans a été élue, tout comme dans à Dieulefit, autre ville de la Drome. « Nous voulions éviter la personnalisation de la fonction de maire », résume M.Karag
LE P.L.U CRISTALLISE DES OPPOSITIONS
À Saillans, les oppositions se sont cristallisées notamment lors de l’élaboration de la révision du Plan Local d’Urbanisme [P.L.U), à propos de l’habitat démontable [installation de yourtes pour les travailleurs saisonniers]. Outre cet aspect développé lors des réunions et groupes de travail, la place entre les anciens et les nouveaux habitants a été l’un des enjeux dans la ville dont la population est en croissance régulière, sans oublier un sentiment de revanche. C’est d’ailleurs lors de la révision du P.L.U, qu’un collectif s’est créé et dans lequel se retrouvent plusieurs élus devenus majoritaires.
En 2014, la majorité municipale avait basculé après une forte opposition à l’installation d’un supermarché. Au cours du mandat passé, un véritable travail collégial avec des référents, la mise en place de groupe de travail, des réunions régulières afin de partager information en associant le plus grand nombre d’habitants ont été mis en place. « Les indemnités ont été partagées entre les élus », relate un conseiller municipal.
« Bien que nous soyons minoritaires au village, nos idées vont perdurer » relève, Fernand Karagiannis, « d’ailleurs, l’actuelle majorité municipale envisage de créer des conseils consultatifs, à la prochaine rentrée », note-t-il…
[1] Liste « Bien vivre à Chalon » conduite par Mourad Laoués et « Cultivons Chalon » conduite par Nathalie Leblanc.
[2] A lire « La petite République de Saillans : une expérience de démocratie participative », de Maud Dugrandn journaliste, native de la commune, parue aux éditions « La Brune au Rouergue ».
Nos photos : au cœur de cette bourgade de 1300 Habitants, une coopérative – un café associatif