Ce 2 juin, à Chalon, c’est le Grand jour pour les enfants des écoles. En confinement depuis le 16 mars, une partie des élèves va retrouver les bancs de l’école.
Sophie Lartaud est directrice de l’école maternelle Romain Rolland aux Aubépins. Elle s’occupe des plus petits, ceux qui ont de 2 à 3 ans. Son école comporte 4 classes. Sa classe compte 16 enfants dont beaucoup sont des enfants de migrants, hébergés au foyer ADOMA Aubépins et dont certains sont anglophones. Ce jour, pour le respect des barrières sanitaires et la protection des enfants, elle accueillera, avec grand plaisir, 5 enfants dont les parents ont été volontaires pour que leurs bambins, qui ont vécu souvent confinés dans des espaces extrêmement réduits, retrouvent Romain Rolland. Ces 5 enfants ont été choisis soit parce que les parents travaillent tous les deux, mais surtout pour leur situation sociale et d’isolement et éviter un décrochage lourd de conséquences. Elle justifie ce retour à l’école pour seulement un mois, expliquant le rôle de socialisation de l’école et notamment de l’école maternelle.
Elle nous explique comment s’est passée la continuation pédagogique pendant le confinement avec ses tout petits. Elle s’est portée aussi volontaire pour prendre en charge, pendant un temps limité, les enfants des soignants qui se rendaient eux à l’école maternelle Lurcat à Bellevue. Donc la gestion des enfants dans une situation de confinement, elle en a, avant cette rentrée du 2 juin, une certaine expérience.
Fin avril, début, arrive la bonne nouvelle : les écoles vont rouvrir le 11 mai, mais seulement avec un certain nombre réduit d’élèves pour des raisons sanitaires. Sophie et son équipe, le recueil des consignes à respecter, émanation du ministère de l’Éducation, préparent son école pour ce grand moment. Elle n’aura que 4 élèves dans sa classe au lieu des 16… distances de séparation de 1 mètre entre chaque enfant, lavage des mains, nettoyage des jouets utilisés par les enfants… Un travail fastidieux. Mais à Chalon, la rentrée n’aura lieu que le mardi 2 juin pour protéger au maximum les enfants. Une équipe dirigée par le Directeur de cabinet du maire va « inspecter » chaque classe, chaque école, pour aménager les lieux d’accueil avec une grille sanitaire encore plus stricte. Enfin tout est prêt. Le vendredi 29 mai, Sophie réunit le Conseil d’école pour présenter aux parents les mesures prises pour l’accueil des enfants volontaires. Beaucoup de parents n’enverront pas leurs enfants par peur de la maladie, malgré les mesures prises.
Ce vendredi 29 mai à midi, elle reçoit, comme les autres directeurs, un mail d’Amelle Deschamps, nouvelle adjointe aux affaires scolaires, l’informant que la mairie pour accueillir plus d’enfants a changé le nombre d’élèves par classe, ce qui change tous les plans établis et discutés pendant de longs jours. La nouvelle est accueillie avec fort mécontentement par les enseignants. Changer le vendredi, 3 jours avant la rentrée et pendant le week-end de Pentecôte a énervé et inquiété beaucoup de maîtres. Sophie accueillera 5 enfants au lieu de 4, ce qui a obligé de changer, ce qu’ont fait les employés municipaux samedi, l’organisation de la classe dans des moments tendus pour tous.
Mais, c’est confiante, jouyeuse et sereine que Sophie se rend ce matin à Romain Rolland pour accueillir ses petits bouts de chou, impatients de retrouver maîtresse et copains… et la vie en somme…