Élus le 15 Mars dernier, les conseillers municipaux, ils sont 43 issus de cinq listes sur les sept en présence ont effectué leur rentrée, dans un contexte particulier, ce samedi 23 mai 2020
UNE SÉANCE DE RENTRÉE
Une séance de 1 h 30, tout d’abord présidée par Serge Rosinoff, en qualité de doyen d’âge. L’ensemble des élus portaient un masque et la salle du conseil municipal ressemblait à une salle de classe. D’ailleurs, une grande majorité d’élus arboraient une tenue vestimentaire « digne » des grands jours, marquant un grand événement.
TROIS NOUVEAUX ADJOINTS
Au cours de cette séance, Gilles Platret a tout naturellement retrouvé le fauteuil de maire, les élus ont désigné 12 adjoints, parmi eux, trois nouveaux : Bruno Legourd (3e Affaires sociales), Bénédicte Mosnier (4e -Culture) et Jean Michel Morandière (quartiers et Jeunes). Des fonctions pour lesquelles les nouveaux semblent d’ores et déjà prêts à s’investir et qui ne sont pas des secteurs complément inconnus pour les nouveaux occupants, de par leurs fonctions professionnelles pour M.Legourd et Mme Mosnier et associatives pour M. Morandiere.
DES ÉCOLOGISTES ET DES CENTRISTES PLUS NOMBREUX ET SANS L’EXTRÊME DROITE
Les écologistes et les centristes au nombre de 6 au total sont plus nombreux, les élus de gauche sont 3 alors que le rassemblement national n’a plus d’élu comme pour la période 2001-2014. En 1995, le Front National a compté deux élus, c’est d’ailleurs à cette époque que l’écologiste Charlotte Seitz (1) faisait son entrée au conseil municipal accompagnant les socialistes Jean Claude Segaud et Christophe Sirugue. Ce dernier tout comme Françoise Pelletier-Verjux, n’est plus conseiller municipal. Il n’y a plus d’élu communiste au conseil municipal.
LES FINANCES ET LA SÉCURITÉ POUR LE PREMIER ADJOINT
Hervé Dumaine demeure premier adjoint, outre les questions de sécurité, de prévention, il hérite celui des finances. Amelle Deschamps est adjointe aux affaires scolaires, John Guigue est adjoint au commerce, Valérie Maurer s’occupera de démocratie locale, Maxime Ravenet conserve le secteur associatif, Philippe Finas, les sports, Françoise Chainard de l’espace public, Évelyne Lefèvre des espaces verts et du Développement durable, Sophie Landrot du Logement…
ÉLUS DANS D’AUTRES COLLECTIVITÉS
- Région : Gilles Platret – Nathalie Leblanc et Francine Chopard*
- Département : Amelle Deschamps – Sébastien Martin (Canton de Givry-Buxy), premier vice-président.
- Grand Chalon : Sébastien Martin : Président
(1) Elle a été conseillère municipale de Tournus de 2008 à 2014.
Voir le Communiqué de Presse de la Ville
Voir Portraits d’élus
Parcours de Gilles Platret
Déroulé du Conseil