En première ligne de la pandémie Covid-19, le monde funéraire a toute sa place, «Des décès plus nombreux depuis deux semaines », constate Alexiane Paccaud

Installée à Saint-Martin en Bresse, depuis 1939, l’entreprise de pompes funèbres Paccaud, demeure une structure de type familiale. Yannick et Alexiane, ne gèrent pas moins de trois funérariums à Saint Marcel, Mervans et Saint-Martin et comptent cinq bureaux, dont l’un, dans notre ville de CHalon. Maître de cérémonie dans l’entreprise, Alexiane a accepté de répondre à nos questions, ce 24 avril 2020, et de faire le point sur le regard porté par la profession se trouvant en première ligne de la crise sanitaire.

Avez-vous pris des dispositions particulières depuis le début de la crise du covid 21 ?

  • Nous disposons de masques (F.F.P.2), de gants pour les cérémonies. La sous-préfecture, au nom de l’État, a pris contact avec nous, et dernièrement la mairie d’Oslon, a effectué un don de gants, c’est un geste important. Nos personnels ont des combinaisons spécifiques pour les premières interventions se déroulant à la morgue.

Les cérémonies sont particulières en cette période ?

  • Elles sont plus courtes et limitées aux seules proches que nous soutenons et accompagnons. Elles ont droit à l’écoute, au respect et à la dignité. Au début de la crise, les prêtes ne venaient qu’aux cimetières (qui demeurent fermés au public), maintenant, il y existe des cérémonies religieuses.

Habituellement votre secteur d’activité est surtout la Bresse, le val de Saône et la région chalonnaise.

  • Nous emmenons et ramenons des corps dans toute la France et à l’étranger.
  • En une semaine nous sommes allés en Isère, dans les Ardennes et dans le haut du Jura pour inhumer des personnes ou aller les chercher pour les inhumer dans notre région.

Avez-vous constaté une progression des décès ces dernières semaines ?

  • Oui et notamment depuis deux semaines, il y a une augmentation dans les hôpitaux et maisons de retraite de la région. Ce sont principalement des personnes âgées de plus de 70 ans qui meurent.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici