Dans le contexte que nous connaissons maintenant depuis plusieurs jours concernant le virus et les drames engendrés, nous souhaitons vous informer des décisions prises par le Département en liaison permanente avec les groupes du Conseil Départemental.

Face aux besoins cruciaux de masques et aux attentes nombreuses des personnes en première ligne pour faire face à la crise sanitaire, le Département de Saône-et-Loire a passé deux commandes de masques en urgence

100 000 masques en tissu et 50 000 FFP2.

1) Les 100 000 masques en tissu seront livrés en partie au Département ce vendredi, leur distribution pourra commencer dans les jours suivants auprès :

–  Des agents du Département engagés sur le terrain.

–  Des salariés en lien avec les services à domicile.

–  Des infirmières et infirmiers libéraux sur présentation de la carte professionnelle directement dans les maisons  départementales des solidarités de leur territoire (Chalon-sur-Saône Deliry et Pompidou ; Sennecey-le-Grand ; Louhans ;  Mâcon ; Paray-le-Monial ; Le Creusot ; Montceau-les-Mines ; Autun).

  1. Toutefois ces masques ne constituent pas une protection absolue, cependant, ils présentent l’avantage de limiter les contacts entre les mains et le visage, et diminuent également les projections de gouttelettes.

Ces masques n’empêchent en aucun cas l’application des gestes barrières.

  1. Les 50 000 masques FFP2 seront quant à eux mis à disposition des médecins et personnels du centre de santé départemental qui sont eux aussi engagés en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.
  2. Concernant les Ehpad, ces établissements relèvent de l’Agence Régionale de Santé, donc de l’Etat pour être approvisionnés en matériels de protection.

Dans un esprit de solidarité plus de 150 agents du département se sont portés volontaires pour renforcer les effectifs de nos partenaires et de nos centres de santé sur des postes spécifiques : éducateurs, surveillants de nuit, cuisiniers, livreurs de repas, accueil etc…..

Gardons espoir et respectons les consignes, il est difficile d’entrevoir une sotie rapide et l’impact de la crise sanitaire n’est pas chiffrable aujourd’hui, le plus important est la mobilisation pour soigner celles et ceux qui sont malades et nous avons pour ces patients une pensée toute particulière.

Françoise Verjux Pelletier et Raymond Gonthier

Vos Conseillers Départementaux Chalon 1

Annick Berthier et Wadie El Asri, Remplaçants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici