Mardi en début de soirée, puis jeudi les têtes des listes « En Avant Chalon » et « Cultivons Chalon »’, dans la même salle du pôle associatif Paul Langevin, rencontrent les habitants des quartiers Stade et Fontaine au loup.

LE TANDEM PLATRET-MARTIN : « L’ECOLE, LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ : C’EST NOUS »

Devant quatre-vingts personnes, durant près de deux heures, Gilles Platret et Sébastien Martin ont tout d’abord retracé le bilan des actions conduites par l’équipe sortante depuis mars 2014. Ils ont rappelé les aspects liés à l’habitat (non-démolition d’une tour, appartenant à l’entrée du stade , les différents aménagements pour les équipements sportifs, mais aussi routiers, la rénovation et regroupement avec le groupe scolaire Liberté Égalité Fraternité).

Côté projet, l’équipe « En Avant Chalon » mise notamment sur un festival ou des rencontres culinaires susceptibles de fédérer un grand nombre de cultures à partir du marché hebdomadaire du jeudi (l’un des plus importants du département). Autre projet conduit par le Grand-Chalon, la construction d’un espace multi accueil pour la petite enfance d’une capacité de 24 places. Le maire sortant, de Champforgeuil, René Guyennot a assisté à cette réunion publique au cours de laquelle Gilles Platret a annoncé « le devenir du centre commercial est en bonne voie. Un administrateur provisoire a été nommé ». Une bonne nouvelle saluée par les habitants et commerçants qui ont regretté après le départ du médecin généraliste, celui du pharmacien

NATHALIE LEBLANC : « CE QUARTIER A ETE OUBLIE PAR LA VILLE DEPUIS 6 ANS »

Jeudi soir, devant une quarantaine de personnes, les propos de Nathalie Leblanc et de ses colistiers (Nisrine Zaibi, Francine Chopard, Martine Chavignon, Michel Bonnet) ont été d’une autre nature. Offensive, la tête de liste de « Cultivons Chalon » a dénoncé l’abandon des « quartiers populaires » par la majorité municipale depuis 2014.

Un ancien habitant a évoqué « le paradis » que constituait jadis (en 1962) ces secteurs de la Fontaine au loup et du Stade. « Depuis l’image, c’est dégradé tout comme les tours et immeubles, propriétés et gérés par l’OPAC »…. ». Ce quartier a des atouts avec ses commerces, la maison de quartier, un lieu de culte » a rappelé un autre habitant regrettant toutefois l’absence de transports collectifs en soirée. . » Le maire n’a pas tenu une seule réunion publique dans ce quartier » a déploré, Nisrine Zaibi. Les intervenants ont émis des propositions en affirmant « Ce quartier sera notre priorité en cas d’élection ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici