Municipales 2020 : Gilles Platret et Sébastien Martin (En Avant Chalon) ont décliné liste de candidats et programme, devant 700 Personnes, salle Marcel Sembat
UNE SALLE PRESQUE COMBLE POUR DÉBUTER
Habituellement les candidats aux municipales achèvent leur campagne à la salle Marcel Sembat. Le tandem composé des sortants composé de Gilles Platret et de Sébastien Martin, ont rompu vendredi soir avec cette tradition. Ils ont lancé leur campagne, en regroupant leurs soutiens, environ 700, à la salle Marcel Sembat.
20 SORTANTS – 23 NOUVEAUX CANDIDATS
En guise d’introduction, il y avait le clip vidéo retraçant le bilan, une vidéo mise en ligne depuis une semaine déjà, la veille de l’inauguration du local de campagne se trouvant, place Général De Gaulle.
Tour à tour, Gilles Platret et Sébastien Martin, ont présenté la liste, « profondément renouvelée » avec une vingtaine de sortants et 23 candidats nouveaux. Les futurs ex élus, encore en fonction jusqu’à l’installation du nouveau conseil municipal avaient pris place dans les premiers rangs comme Jean Claude Rousseaux, Jacqueline Gaudillère, Joël Lefevre., Jean Vianey Guigue
Ils se trouvaient aux côtés de Marie Mercier, sénateur, des maires de la côte chalonnaise ou encore de Michel Goubard, l’ancien maire de Saint Désert, commune « berceau » de Gilles Platret élu de ce village de 1995 à 2008.
QUARTIERS, HÔPITAL, JEUNESSE
Parmi les nouveaux candidats, relevons la présence d’Agathe Ruga (N° 8 -Citadelle) de Jean Michel Morandière (N° 9) commerçant et président du comité de quartier du plateau près Saint-Jean, de Véronique Avon (N° 10), enseignante au collège « Le Devoir », de Bénédicte Mosnier (N° 18), organisatrice d’un salon de la jeunesse ou encore de Bruno Rochette (N° 19), ex-employé du service des sports et correspondant local de presse.
Il y a des soutiens fidèles au maire sortant et quelques « surprises » comme la présence en 5e place de l’ex-directeur du centre hospitalier, Bruno Legourd ou encore du président de la communauté juive, Serge Rosinoff à la 33e place, une position quasiment charnière en cas de victoire.
EUX GYMNASES, UN PERMIS DE VÉGÉTALISER, UNE LIAISON SUR SAÔNE,
UN FESTIVAL DES SAVEURS, RÉNOVATION CLOS BOURGUIGNON
Côté programme, Gilles Platret et Sébastien Martin, n’ont seulement « présenté » mais ils ont « dégainé » en citant pêle-mêle : la création d’un permis de végétaliser au pied des immeubles, la mise en place d’une liaison fluviale entre le port Villiers et la prairie Saint-Nicolas, la rénovation du clos bourguignon, une nouvelle siégerie pour la salle Marcel Sembat, la création de deux nouveaux gymnases (un par la ville, l’autre par le Grand Chalon), des énergies propres pour les transports collectifs et les véhicules bennes à ordures, la mise en place de la gratuité du stationnement le samedi après-midi, l’inscription de Chalon comme base d’entraînement pour les Jeux olympiques de 2024, la création d’un musée de l’image sur le site de l’ancien hôpital, la rénovation de l’intérieur de la cathédrale, des guinguettes l’hiver, un festival des cuisines et des saveurs du monde au stade, la rénovation de la maison des sports, l’extension de l’espace associatif Jean Zay, un objectif de 3000 étudiants à l’horizon 2030….Le maire en direct dans les quartiers.
L’ensemble sans hausse des impôts locaux et communautaires, ont promis les candidats Gilles Platret et Sébastien Martin.