Vendredi 3 janvier 2020, en début de soirée, en présence d’une partie de la population (1), les élus de Sassenay avec à leur tête Didier Réty, maire, ont présenté leurs vœux aux responsables associatifs (la commune compte 17 associations), aux élus des communes environnantes (avec Philippe Fournier, maire de Gergy et Alain Gaudray, maire de Fragnes-La Loyère), des représentants de la gendarmerie, de la B.P.I.A, du Grand Chalon (représenté par Jean Claude Rousseaux), des conseillers départementaux (Violaine Gillet, Jean Paul Diconne et de Raymond Gonthier), de la députée, Cécile Untermaier. Cette dernière tout comme l’élue départementale et le vice-président du Grand Chalon, ont pris la parole.
POURQUOI PAS UNE CASERNE INTERCOMMUNALE
Cette cérémonie annuelle s’est déroulée à la salle Lamartine, « un équipement en cours de rénovation » a souligné le maire en évoquant le bilan de l’année 2019. Il a insisté sur les investissements, notamment avec les travaux liés à la voirie, à la salle polyvalente et à l’achat d’un nouveau tracteur…
Seul projet évoqué (2), l’éventuel regroupement des sapeurs-pompiers des communes de Crissey, Gergy et Sassenay avec l’implantation d’une caserne sur le territoire de la commune. « Nous devons y réfléchir » a confié, Philippe Fournier, maire de Gergy en relevant « Notre centre est un centre d’intervention et de secours, à Sassenay, c’est un Centre de Première intervention (C.P.I) ». Des sigles correspondant à des compétences particulières qui néanmoins s’articulent et sont coordonnées à l’échelon départemental par le S.D.I.S, syndicat départemental au sein duquel siège le maire de Sassenay, candidat à sa succession.
(1) Cet aspect a été relevé notamment par Philippe Exertier. Par ailleurs, référent départemental du mouvement « La République En Marche », M. Exertier conduira une liste « Ensemble Sassenay, Maintenant »
(2) Les élus conformément à la loi en vigueur à l’approche des municipales n’ont pas le droit de se servir de ce genre d’événements afin de promouvoir leurs projets. ».