Nouveau caillou dans la chaussure du gouvernement en pleine guérilla contre sa réforme des retraites: accusé de conflit d’intérêts avec le milieu des assurances, Jean-Paul Delevoye a démissionné lundi de ses fonctions d’administrateur bénévole d’un institut de formation du secteur. « Pour clore toute polémique, j’ai démissionné ce matin de mes fonctions d’administrateur de l’IFPASS (Institut de formation de la profession de l’assurance, NDLR), cette démission prenant effet immédiatement », a annoncé le « Monsieur retraites » du gouvernement, alors que les critiques, de la gauche comme de la droite, pleuvaient. Au cinquième jour d’un mouvement de grèves massif dans les transports, l’information avait obligé la majorité à monter immédiatement au créneau pour le défendre.

« Les faits sont clairs, il s’agit d’un simple oubli concernant une fonction bénévole, et Jean-Paul Delevoye a pris la bonne décision pour éviter tout malentendu. Il a évidemment toute la confiance du Premier ministre pour poursuivre sa mission », a insisté Matignon.

Dans sa déclaration d’intérêts mise en ligne sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), M. Delevoye avait bien mentionné sa fonction de « président du think-tank Parallaxe de HEP Education » au sein du groupe de formation IGS, ses anciennes fonctions de conseiller du délégué général d’IGS, et même son titre de président de la Chartreuse de Neuville, une association des orchestres nationaux. Mais rien sur son poste d’administrateur de l’Ifpass qu’il occupait depuis 2016, a relevé Le Parisien.

Après avoir plaidé auprès du quotidien l' »erreur » et l' »omission par oubli » – tout en reconnaissant que ce n’était « pas responsable » -, il a annoncé sa démission immédiate de cette fonction en prenant soin de souligner qu’il l’avait occupée de manière « bénévole », et qu’il n’avait assisté depuis sa nomination comme haut-commissaire à la réforme des retraites en octobre 2017 « qu’à 3 conseils d’administration » de l’Ifpass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici