« Casser des spirales »: Edouard Philippe et plusieurs ministres ont officialisé jeudi une batterie de 23 mesures pour la Seine-Saint-Denis, un département qui cumule d’importantes difficultés, en insistant sur l’attractivité pour les fonctionnaires, la sécurité, la justice et l’éducation.

Parmi les dispositifs retenus par le gouvernement figurent une prime de 10.000 euros pour fidéliser les fonctionnaires, le recrutement de 150 policiers ou encore le renforcement des contrôles des logements insalubres.

Samedi 2 novembre dans la soirée, dans le quartier de la Noé à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), une trentaine de jeunes ont lancé des projectiles sur des pompiers et des policiers qui tentaient de les protéger, blessant légèrement deux d’entre eux.

Ces violences urbaines ont provoqué des dégâts importants. Le chapiteau d’un cirque appartenant à une association locale de spectacle vivant, implantée depuis trente ans dans la ville, a été incendié, apparemment volontairement. Il venait d’être reconstruit pour une valeur de 800 000 euros. La maire de la ville, Catherine Arenou, s’est dite « écoeurée ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici