Ce 31 octobre 2019, fête d’Halloween, le jeune collectif Le Soleil bleu* (créé) le 2 avril 2019 organise, à la petite salle Marcel Sembat, sa première fête halloweedienne pour les enfants autistes. Une trentaine d’enfants, plus terribles les uns que les autres avec leurs déguisements, avec parents et grands-parents, ces derniers étant très présents dans le collectif, passent une après-midi de jeux, dessin, musique et goûter…
Certains enfants viennent au micro chanter (avec parfois beaucoup de difficulté, mais beaucoup de désir) ou réciter une poésie comme Constance Dickson. Constance Dickson, autiste asperger, sort son premier livre de poésie (Un vase rempli d’émotions) en décembre et bientôt un deuxième, là sous forme de roman (Le magasin du handicap) dès qu’un éditeur est trouvé.
Pour Dominique Copreaux, porte-parole du collectif et initiatrice de cette fête, c’est un beau succès qui a permis aux enfants de se retrouver et aux parents de se découvrir et de se sentir un peu moins seuls, à un moment où l’autisme commence à sortir de l’anonymat où on l’avait bien enfermé.
Prochains manifestations :
-
Sur France 2, début novembre, dans l’émission de 14h à 15h, « Ça commence aujourd’hui », consacrée à l’autisme Anthony et son petit prince Pierre (7 ans) (Voir nos nombreux reportages sur le sujet)
- APAIL, présente à la Galerie du Châtelet (du 19 au 24 novembre) pour vendre de l’artisanat du Burkina Fasso, où l’assocation travaille et d’autres pays. Un moyen de les rencontrer
- Journée départementale de l’autisme le 20 novembre à l’Embarcadère de Montceau
- Sans oublier le film « Hors Normes«
Le collectif Soleil bleu
- Soleil bleu – l’autisme en Chalonnais 71
- Autisme et les troubles DYS en Chalonnais, l’A.P.A.I.L (Amitié – Partage – Aide – Logistique Matérielle et Morale), le Gepap 71 (Groupe d’Echanges Parents d’Autistes et Professionnels), le Monde bleue 71, Réveil autisme, Système DYS, Action pour l’autisme Aspinger