« Cyclistes, Brillez ! »

0
109

Communiqué de Presse VéloSurSaône

Par les voies vertes de nos campagnes, les cyclistes migrateurs sont sur le chemin du retour. Restent les autochtones à vélos, ceux que l’on voit de plus en plus, plus souvent et plus longtemps à l’avantage du dérèglement climatique.

Météo capricieuse et passage à l’heure d’hiver ne sont pas des excuses pour ranger le vélo au fond du garage. Avec des habits adaptés on ne craint ni le froid ni la pluie. Et tout en étant visible dans la nuit, vous saurez continuer à vous déplacer sainement et en sécurité sur votre bicycle. Etes-vous bien équipé et visible ? Pour le savoir, retrouvez VéloSurSaône, le mardi 5 et jeudi 7 novembre, place de l’Obélisque dès 15h

Dans le cadre des campagnes de Sécurité Routière et de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, leurs associations locales organisent une opération « Cyclistes, brillez ! » du 4 au 10 novembre 2019.

VéloSurSaône se mobilise pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’une bonne visibilité : L’éclairage public n’est pas suffisant pour bien distinguer les usagers à vélo sur la chaussée. En effet, en automne et en hiver, les cyclistes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables.

Un stand d’information et de sensibilisation sera installé place de l’Obélisque les mardi 5 et jeudi 7 novembre à partir de 15h00. Les adhérents de VéloSurSaône accueilleront, diagnostiqueront et équiperont les cyclistes venus avec leur vélo. La ville de Chalon et le Grand Chalon sont partenaires de cette opération qui année après année prends de l’ampleur, à l’image de la pratique urbaine du vélo.

Chaque participant sera invité aussi à participer au sondage du nouveau « Baromètre parlons vélo des villes cyclables » qui se terminera le 30 novembre. Cette enquête nationale, dès février 2020 permettra d’avoir un « ressenti » sur la cyclabilité de chaque commune. En 5 minutes, en se connectant sur « Parlons-vélo.fr », cyclistes confirmé comme novice, ceux qui l’ont été ou ceux qui pensent le devenir sont invités à s’exprimer sur l’ambiance cycliste de leur ville.

De plus, ce 9 novembre, une convergence cycliste est organisée, depuis la périphérie de l’agglomération chalonnaise vers le centre-ville et l’Abattoir. (infos: http://velosursaone.blogspot.com/2019/10/convergence-vers-les-rencontres-de.html)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.