Pour l’Europe des gens, contre l’Europe de l’argent (Parti communiste français)

 

 

 

Interviewé : Bernard Cois, secrétaire fédéral du PCF 71 

Tête de Liste : Ian Brossart

Site Elections Européennes du PCF

Appel à Voter PCF (PDF)

Orientations et axes de campagne européenne (PDF)

En finir avec la construction libérale de l’Union européenne

Le PCF a toujours combattu et combat toujours «le modèle européen», la construction capitaliste de l’UE, incarnés par les traités en vigueur ! Ce « modèle » a pour tare fondamentale de soumettre la construction européenne et les relations entre les peuples d’Europe au marché et à la concurrence, quitte à bafouer la souveraineté des peuples.

Dix ans après l’éclatement de la crise du capitalisme à laquelle les classes dirigeantes européennes n’ont répondu que par le renforcement des politiques libérales, l’emploi est en miettes dans l’UE. L’UE concentre 10 millions de pauvres en plus depuis 10 ans. Dans le même temps 176 milliards de dollars de dividendes ont été distribués en Europe au 2e trimestre 2018, ce qui représente une hausse de 19% par rapport à 2017. La Banque centrale européenne a versé 3000 milliards d’euros aux banques et aux marchés financiers sans aucune contrepartie depuis 2010. L’évasion et l’optimisation fiscale représentent 1000 milliards d’euros chaque année. Elles coûtent 2000 euros par an et par français.

Nous ne nous reconnaissons pas dans le chantage imposé aux peuples : soit la poursuite du corset austéritaire, soit l’éclatement du continent dans des ensembles rivaux et concurrents. Face à la montée de l’extrême droite et des courants xénophobes et autoritaires il y a urgence ! Pour ouvrir des brèches dans la construction libérale de l’UE et faire émerger une autre vision de la coopération entre les peuples et les nations d’Europe, nous défendons des mesures contraires à la logique libérale des traités européens. (page accueil du site Elections européennes)

Bernard Cois -Parti Communiste Français
Bernard Cois – PCF
Rotonde Espace des Arts

Toutes les émissions et articles publiés sur les Elections européennes 2019

Les 8 représentants de Liste qui ont fait leur « 13 minutes pour convaincre »

Voir les Emissions « 13 minutes pour convaincre »

Voir Aussi : Elections européennes du 26 mai – Etat des Lieux

Lire également « Elections européennes : 13 minutes pour convaincre  » – Les conditions du tournage, pourquoi 8 listes sur les 13 contactées ? – photos 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici