Le gouvernement est favorable à l’adoption d’une nouvelle loi pour sanctionner les participants à des manifestations non déclarées, a annoncé lundi soir Edouard Philippe en réponse aux violences qui ont une nouvelle fois émaillé les défilés des « Gilets jaunes » samedi dernier.
« Il faut préserver la liberté de manifester en France et il faut sanctionner ceux qui veulent enfreindre ce droit à manifester », a dit le Premier ministre sur TF1. « C’est la raison pour laquelle le gouvernement est favorable à ce que notre loi soit complétée, à ce qu’une loi nouvelle soit adoptée qui permettra de sanctionner ceux qui ne respectent pas cette obligation de déclaration, ceux qui participeraient à des manifestations qui ne sont pas déclarées ».
« Ceux qui arrivent aux manifestations cagoulés, aujourd’hui c’est une contravention, demain ça doit être un délit », a-t-il ajouté, appelant aussi à « faire en sorte que la responsabilité civile des casseurs soit très sérieusement engagée de façon à ce que ce soit les casseurs et pas les contribuables qui payent pour les dommages qui sont causés ».
Edouard Philippe a laissé entendre que le dispositif de fichiers mis en place pour empêcher les hooligans d’assister aux matches de football, qui a « bien fonctionné », pourrait être étendu à d’autres manifestations, comme le réclament plusieurs syndicats de policiers.
La nouvelle loi pourra être discutée à l’Assemblée nationale « dès le début du mois février », a précisé le chef du gouvernement.