Près d’une cinquantaine de Chalonnais ont assisté ce lundi 9 novembre 2020, en fin de matinée à la cérémonie annuelle en mémoire du général De Gaulle, devant le monument aux morts.
« LA PENSÉE REBELLE »
Seul, le maire, Gilles Platret a pris la parole afin d’évoquer quelques grandes dates de celui ayant eu « une pensée rebelle et un patriotisme français »… Le premier magistrat a souligné « Il avait saisi les événements de mai 1968 » en évoquant notamment la dernière cérémonie des vœux du Général-Président.
Lors de cette allocution, M. Platret a mis en avant quelques autres grands événements comme l’attitude rebelle avec l’appel du 18 juin 40, le pays sauvé en 1944 et 1958 ou encore la création de la 5e République avec ses institutions stables »… Poursuivant, Gilles Platret a dénoncé « ceux voulant le récupérer par opportunisme »…
DEUX PORTES-DRAPEAUX – DEUX GERBES
Compte tenu des règles en vigueur, l’assistance était donc clairsemée, seulement deux porte-drapeau étaient présents : Bernard Loiseau de Fragnes pour les associations des déportés et internés (U.N.A.D.I.F) et Henri Clouzot, Président de l’amicale gaulliste du chalonnais. Une amicale perpétuant la mémoire et les pensées du Général de Gaulle, depuis sa disparition.