« Nous souhaitons débattre avec David Marti, maire du Creusot et Président de la Communauté urbaine » a déclaré Dany Poullet, mardi soir, 29 septembre, à Chaudenay.

Devant une quarantaine de personnes, la responsable de l’association « Alerte Citoyenne Communauté Urbaine 71 » (A.C.C.U), a développé des arguments contre la mise en place de la 5 G. Des arguments balayés par le maire du Creusot dans une récente tribune…

Dany Poullet

« IL EXISTE DES INTERROGATIONS, VOIRE DES INQUIÉTUDES » POUR LA MAIRE DE CHAUDENAY

L’assistance tout aussi nombreuse qu’à Chalon, un peu moins qu’à Anost et Matour a écouté studieusement durant près de deux heures Dany Poullet.

« Il existe des interrogations, voire des inquiétudes. C’était déjà le cas lors del’installation des compteurs connectés (Linky) », précise Catherine Pappas.

Catherine Pappas, Maire de Chaudenay « des interrogations, voire des inquiétudes parmi nos concitoyens »

« Les élus municipaux sont dépossédés et confrontés à des demandes de la part des habitants » résume la maire de Chaudenay.

« C’est la seule mairie du département pour l’heure à avoir été favorable à notre démarche de rencontre publique » complète Dany Poullet.

Devant une assistance interrogative, studieuse, l’oratrice dénonce tour à tour la 5 G comme porteuse de bien des maux. Elle présente les effets environnementaux, sanitaires, mais aussi les conséquences pour les libertés publiques et individuelles. L’oratrice paraît maîtriser le sujet.

UN MORATOIRE AVANT TOUT

Depuis trois années déjà, après une active campagne contre l’installation des compteurs connectés, l’enseignante retraitée soutenue par des associatifs environnementaux (dont la CAPEN 71) bat campagne. Exige un moratoire, désormais appuyé par une soixantaine de maires de grandes villes…

En se référant à la communauté scientifique, elle exige un moratoire. Elle déplore le rôle de certaines associations de consommateurs (1), constate que certaines font fausse route et remarque que les « grands financiers, ceux des grands médias » soutiennent la 5 G…

LE COMBAT DU POT DE TERRE CONTRE LE POT DE FER

Pour l’heure, le débat apparaît déséquilibré, « il échappe aux citoyens » note Dany Poullet, bien décidé malgré la crise sanitaire à faire entendre une autre voix. Elle évoque le choix de société, « Pas question de vivre comme les amish, ce que vous voulons, c’est déjà le déploiement de la fibre optique sur les territoires »… La conférencière souhaite aussi que soient reconnues les malades des ondes, « les personnes électrosensibles sont de plus en plus nombreuses, ce n’est pas inéluctable » devait conclure l’oratrice….

(1) La revue « 60 Millions de consommateurs » d’octobre 2020 aborde en partie ce sujet sous forme d’enquête de 3 pages « La 5 G entre peurs et espoirs »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici