Ce samedi 17 novembre de 14h à 16h, les représentants des collectifs chalonnais pour un Urbanisme Responsable et Clic Clac, sont présents sur la Place de Gaulle pour la restitution des 3 projets élaborés lors d’un atelier participatif citoyen le 6 octobre dernier à l’Abattoir. Quelques participants de ces ateliers, des habitants chalonnais, ainsi les membres des 2 associations, informent et expliquent aux passants leurs idées alternatives pour cet espace. Du côté municipalité, le choix est fait d’établir sur cette place un futur immeuble à vocation purement commerciale (avec ou sans H & M, Fnac…). (voir nos articles)

L’aménagement d’une place aussi centrale que la Place de Gaulle intéresse beaucoup les Chalonnais indépendamment des idées politiques qu’ils peuvent avoir dans la vie. Il s’agit ici d’imaginer un investissement à long terme, modulable, multiusage, agréable à la fois pour les riverains et les usagers, ludique, vert et ouvert, permettant aux producteurs locaux d’être présents, intergénérationnel et convivial. Dans aucun des trois projets, l’élément eau n’est oublié. En été quand les centres-villes suffoquent, une grande surface d’eau disponible et public pour se rafraîchir et s’amuser est à la fois nécessaire et agréable.

Projet N° 1 « Une Halle légère », prévoit une structure légère et ouverte qui peut servir à la vente des produits locaux, être un abri ou un lieu de rencontre. Des jeux d’enfants, la présence d’eau et une végétalisation renforcée peuvent contribuer à créer une ambiance apaisée de la Place.

Projet N° 2 « Le Jardin d’Eau », prévoit d’élargir le périmètre d’étude de la place pour y installer des jardins d’eau, un plateau piétonnier, l’accueil des structures légères, temporaires et transparentes. La place est dédiée à l’eau et au végétal, à la détente et à la rencontre, pour créer un poumon vert, ombragé et calme au centre-ville de Chalon.

Projet N° 3 « Le Miroir d’Eau ludique », prévoit de supprimer la circulation sur la rue du Palais de Justice. L’Eau va jouer un rôle dominant sous forme de miroir d’eau ludique, situé dans l’espace vert devant le Palais de Justice. Accueil des cafés et restaurants, kiosque à musique, la création des 2 pôles enfants, une ligne d’arbres, la présence de producteurs bressans et de la Côte chalonnaise. Ce projet est prévu comme un projet de transition et évolutif.

Notons la présence des plusieurs élus : le député Raphaël Gauvain et la conseillère municipale d’opposition Nathalie Leblanc et l’ancien adjoint Lucien Matron.

Les Chalonnais vont pouvoir bientôt plancher à nouveau pendant un deuxième atelier participatif sur l’aménagement d’un espace chalonnais qui reste encore à déterminer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.