UTB – Les seigneurs de Germolles

0
2664

Histoire Médiévale

L’ UTB a programmé une conférence le lundi 6 novembre 2017 à la maison des syndicats de 14h30 à 16h,animée par Julien Monchanin et Matthieu Pinette

Présentation de l’ouvrage co-édité par l’UTB et le Château de Germolles

Julien Monchanin a accompli un travail de recherche important sur cette famille des seigneurs de La Grange qui a construit le château, qui tomba dans les mains des Ducs de Bourgogne après la faillite du dernier de la lignée. Cette conférence retrace les grandes lignes de l’histoire racontée dans l’ouvrage qu’il a composé et que l’UT et le Château de Germolles ont édité.

La maison de Germolles, qui précéda les ducs de Bourgogne dans la propriété du petit écart de Mellecey ainsi nommé, est l’une des plus injustement méconnues de l’ancienne noblesse régionale. Apparentée aux comtes de Chalon et aux célèbres sires de Brancion-Uxelles, elle s’est pourtant perpétuée deux siècles durant, laissant derrière elle une mine d’informations jusqu’ici inexploitées sur le quotidien et les préoccupations de seigneurs moyens aux XIIIe et XIVe siècles.

Entre la troisième croisade et le terme de la guerre de Cent Ans, nous la suivons ici de ses origines à son extinction et nous nous plongeons dans ses querelles de voisinage, dans ses projets de mariage et d’accroissement d’une seigneurie, à cheval dans la bataille, dans le scandale de sa ruine et jusque dans ses tombeaux figurés, superbes et mystérieux vestiges d’une époque révolue, l’occasion de fréquenter tout un milieu fait de petits paysans et de bourgeois autant que de nobliaux et d’illustres princes, de voyager un peu dans un Chalonnais médiéval en mutation, et de mesurer très concrètement toute l’étroitesse des liens qui unissent parfois la grande histoire à la plus petite.

Texte accompagné de notices sur les familles alliées : Desrée, Dracy, Nanton, Sennecey, Vauvry.

Julien Monchanin

Julien Monchanin est journaliste économique pour la presse professionnelle. Depuis une dizaine d’années, il effectue des recherches sur le Chalonnais médiéval et sur les racines généalogiques de sa noblesse.

Matthieu Pinette

Co-gérant de la SARL Germolles Palais ducal en Bourgogne (entreprise culturelle)

Conservateur en chef, directeur des musées d’Amiens
Conservateur en chef du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
Conservateur du musée à Semur en Auxois
Conservateur du musé Rolin à Autun

Publication: « Les carreaux de pavage dans la Bourgogne médiévale » Autun, 1981.

NDLR CTV : Voir les photos du Château sur le site de notre partenaire En-tuktuk.fr

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here