À l’initiative de sa section logistique et transport, l’IUT de Chalon accueille dans son amphithéâtre, ce jeudi 23 mars, le boucher Gonzales venu avec tout son matériel à dépecer. Celui-ci se ravit de cette nombreuse et succulente chair fraîche présente sur les gradins. Il interpelle ces jeunes collégiens, lycéens, BTS, hélas futures victimes de la route. Il les incite à avoir des conduites à risque à scooter, en auto… Ainsi, ils finiront bientôt sur sa table à découpe.

Après le spectacle provocateur et efficace du boucher, vient le temps du témoignage de Bastien, 27 ans, ancienne victime de la route. Des paroles tragiques, émouvantes, mais si classiques : une soirée d’anniversaire, de l’alcool, des pétards, une petite route de campagne, de la vitesse si grisante, une ligne droite, un virage, des tonneaux, 2 jours de comas, une lésion à la colonne vertébrale et depuis 2 ans un fauteuil roulant à vie. Silence sur les gradins… !

 

A la fin de la présentation qui mêle rires, émotions, attentions, dégoûts, silences, les élèves sont amenés à écrire sur un papier un témoignage sur leur vécu routier. Ils reçoivent en échange individuellement le témoignage écrit d’un élève du groupe précédent. Un moyen pour que la parole, l’expérience continuent à circuler et que ce moment fort et inhabituel de prévention routière fasse changer leur pratique, souvent à risque, sur la route.

Cela fait 10 ans que l’IUT a pris cette initiative de sensibilisation à la sécurité routière pour ses étudiants, mais aussi pour un public jeune plus large.

Ce jeudi est l’acte 1 du projet de sensibilisation mené par les élèves dans le cadre d’un projet tutoré. L’acte 2 aura lieu, toujours à l’IUT, le 6 avril de 8 h à 17 h. Au programme : simulation d’un accident entre un deux roues et un véhicule (à 9 h 45), don du sang, stands divers sur la prévention, éléments de code de la route par une auto-école, mise en situation d’une conduite en état d’ébriété par l’intermédiaire de lunettes spéciales, simulation de choc à 5 km/h, de tonneaux..

Cette journée est ouverte à tous. 1200 personnes sont attendues. Rendez-vous donc au 6 avril… en toute sécurité.

Le spectacle est interprété par la compagnie angevine Lez’Arts Verts. Le spectacle a été créé en 2005 et évolue bien sûr avec les nouvelles pratiques à risques sur la route, comme le téléphone portable. Cette compagnie est souvent présente à Chalon dans la Rue. Le rôle du Boucher est tenu Christophe Aubert. Un spectacle à recommander avec une efficacité forte comme le témoignent les écrits des élèves.

Le + photos de ChalonTV

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here