Après un programme ambitieux de rénovation des immeubles des Aubépins, l’OPAC 71 s’attaque aux extérieurs du quartier.

Cette nouvelle phase de travaux, la dernière, débute le 30 octobre 2017 pour une période de quatre mois. Elle concerne le secteur Nord du quartier (le secteur Sud sera traité début 2018). Le déroulement du chantier s’effectuera du bâtiment A5.02 vers le bâtiment B12.00

L’OPAC Saône-et-Loire va donc, ainsi, procéder à l’aménagement des abords de des immeubles en créant des cheminements pour les piétons, en matérialisant les places de stationnement ou encore en installant du mobilier urbain afin de créer des espaces de convivialité végétalisés au cœur des Aubépins. C’est ce que l’on appelle la résidentialisation.

Une voie piétonne sécurisera les déplacements des habitants entre les immeubles. Ce cheminement, éclairé, en retrait de la circulation, sera agrémenté de placettes équipées de bancs et de tables basses pour favoriser la convivialité entre les résidents des Aubépins.

Des espaces verts à l’avant des bâtiments et un grand parvis en béton lissé au Nord avec des ilots plantés de vivaces et de graminées donneront l’aspect esthétique au quartier.

Une nouvelle voirie d’accès desservira les immeubles et permettra la collecte des ordures ménagères selon un circuit cohérent.

Les abris à containers pour les ordures ménagères et encombrants seront accessibles avec une clé Vigik afin d’éviter les dépôts sauvages. En métal ajouré, esthétiquement pensés pour bien s’intégrer à l’environnement, ils seront installés à proximité des bâtiments.

Enfin, fini le stationnement sauvage, des places de parking matérialisées au sol permettront à chacun des locataires de se garer plus facilement. Des places pour les personnes à mobilité réduite sont également prévues.

L’OPAC investit un million d’euros dans cette importante opération de résidentialisation.

Texte OPAC 71

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here