Changement de stratégie pour les Gilets jaunes

1
1356

Samedi 17 et dimanche 18 novembre, la stratégie des Gilets jaunes était de filtrer ou bloquer le trafic en obstruant les voies de circulations. Cela se faisait physiquement, les Gilets se mettant sur les voies ou matériellement en mettant des plots, des palettes, en allumant des feux…

Ce lundi matin 19, les Gilets qui appliquent cette technique au Rond-point des jardiniers à St Marcel sont évacués par les gendarmes sans violence. Ils partent alors rejoindre d’autres Gilets au Rond-point de Lux, rond-point stratégique menant à l’autoroute et à la RCEA d’un côté, à Mâcon par la 6 d’un autre, à la Bresse et enfin à Chalon.

Ils sont environ 200 selon les manifestants, la police et les Renseignements généraux sur place n’ayant pas voulu communiquer. Ce chiffre de 200 semble raisonnable.

L’ambiance est bonne enfant, motivée et responsable. Pas de débordement.

Le temps de l’obstruction des voies est fini. C’est beaucoup plus subtil maintenant et beaucoup plus légal. Il s’agit de ralentir la circulation sur le rond-point. Plusieurs façons se présentent… les Gilets traversent les passages piétons de façon répétée et lente, ils font le tour en colonne du rond-point à vitesse d’escargot (de Bourgogne disent-ils) et enfin des transporteurs routiers ou des automobilistes sympathisants font plusieurs fois le tour du rond-point lentement. Ralentissement du trafic garanti.

Les Gilets se relaient et comptent « occuper » le rond-point toute la nuit et mardi…en attendant que le Président Macron cède… Des barbecues se préparent et des feux sont allumés pour atténuer le froid.

Cela va vraiment mal…! Même les chiens se joignent au mouvement

Le mouvement au bout de 3 jours s’organise et prend de la maturité tout en conservant une forte motivation et détermination…!

ChalonTV vous propose, en vidéo, de vivre avec les Gilets 20 minutes…de tourner autour du Rond-point de Lux, de traverser les passages piétons lentement, de vous réchauffer auprès des feux, de discuter avec les manifestants mécontents de la politique fiscale du Président Macron…

Vidéo tournée vers 16h au smartphone et montée par la suite.

(avec l’aide de Marie Tuninetti, fixeur – Photos de Marie)

Voir notre reportage Texte/Photos (en attendant le reportage vidéo) sur la journée de samedi au rond-point de l’autoroute Chalon nord

Infos de 20h40 de Caroline, Gilet jaune :

Il y a donc encore pas mal de monde sur le rond point, et bien qu’il y ai eu des départs de personnes, autant sont arrivés pour « prendre le relais ». Et selon les commentaires sur les réseaux sociaux d’autres personnes comptent se joindre aux manifestants.
Beaucoup de ravitaillements sont déposés de la part de particuliers mais également de professionnels tels que la boulangerie Lux-Divine, qui malgré la baisse de son chiffre d’affaires depuis samedi, ne cesse d’apporter son soutient au gilet via l’apport de viennoiseries (il semble utile de le souligner) . 
Concernant le mouvement en lui même il est fait pour durer dans la nuit. Bien que l’avis général et l’expérience de ceux qui sont restés ce weekend n’aillent pas dans ce sens. Chacun participe comme il le peut en fonction des leurs contraintes personnels. Une chose est certaine: beaucoup de ceux qui sont partis tout à l’heure, se sont donnés rendez vous demain pour prolonger le mouvement .
Le plus photos de ChalonTV

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.