Amnesty – Halte aux expulsions vers l’Afghanistan !

0
1313

Près de 10 000 personnes ont été renvoyées en Afghanistan par des pays de l’Union Européenne (UE) en 2016 alors que les violences s’y intensifient.
Les personnes renvoyées sont en grave danger. Nos enquêtes ont démontré qu’au moins une personne, Hadi qui a été refoulé avec sa famille depuis la Norvège, a été assassinée à son retour. Depuis l’Afghanistan, sa femme Sadeqa nous raconte :

« J’ai tellement peur, je ne peux même pas amener mes enfants visiter la tombe de leur père. »

Jeune Afghan renvoyé de force à Kaboul @Amnesty

Loin d’offrir un lieu sûr aux Afghans qui cherchent refuge en Europe, comme le droit international l’exige, les États européens et la France accélèrent les expulsions.

Avec Amnesty International et La Cimade, demandez au ministre de l’Intérieur l’arrêt immédiat des expulsions de ressortissants afghans.

Cette politique, irresponsable et illégale, d’accélération des expulsions a été impulsée par un accord de coopération « Action conjointe pour le futur » signé en octobre 2016.

Pourtant, les membres de l’UE n’ignorent aucunement la dangerosité de la situation en Afghanistan. Dans un document ayant fuité, les institutions de l’UE reconnaissent que l’Afghanistan est confronté à une détérioration de sa situation sécuritaire. Ce qui ne les empêche pas de conclure, avec un total cynisme, qu’il faut « que 80 000 personnes au moins puissent retourner chez elles dans un futur proche. »

Signez la pétition

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.