Thomas Billoux, luthier chalonnais

0
2334

Les commerces de Chalon-sur-Saône ont fermé boutique en raison du confinement (Octobre 2020). Parmi ces commerces, quelques uns continuent leur activité en « click and collect », sur rendez-vous (car fermés au public). Les artisans fortement impactés par la crise sanitaire poursuivent leur travail. C’est le cas de Thomas Billoux, luthier chalonnais. ChalonTV s’est glissé dans l’atelier du luthier afin de vous faire découvrir son portrait et ses secrets.

Dans l’atelier de Thomas Billoux, les violons, altos et violoncelles sont réparés, restaurés. Il assure les entretiens courants des instruments ainsi que la fabrication plus occasionnellement. Thomas Billoux est un soliste dans son travail.

Il commence ses études de lutherie dès la 3ème, après avoir son admission dans la seule école publique de lutherie française (88500 Mirecourt). Thomas Billoux se destinait aux métiers manuels (mécanicien, cuisinier, luthier). L’appel de la musique a été plus fort que les casseroles et les moteurs. En Avril 2003, il inaugure son atelier de lutherie à Chalon-sur-Saône dans un premier temps à coté du Conservatoire puis actuellement rue Denon.

Tous les défis sont relevés pour la passion de la musique : cassure, fêlure…
« C’est un métier qui nécessite du temps, mais tout est possible, presque sans limite »

Musicien de hautbois pendant 10 ans, ainsi que pianiste, le luthier écoute sa passion des instruments et la partage aux débutants, amateurs, professionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.