Ce dimanche matin 3 février, après des exercices d’entraînement, la vingtaine de pompiers volontaires du Centre de St Martin en Bresse reçoivent la visite d’Anthony de Magalhaes, président de l’association voisine Le Monde bleu. Il est accompagné d’un autre membre de l’association, Sandrine Regnaudin. De 10h30 à 12h, ils vont sensibiliser les pompiers aux maladies invisibles que sont l’autisme et la dysphasie. Ces deux parents sont accompagnés de leurs enfants handicapés. Anthony de son fils Pierre dont nous avions fait le portrait il y a quelque temps et Sandrine de ses deux filles atteintes de de dysphasie.

L’idée est d’expliquer aux pompiers comment agir et intervenir devant ce type d’enfants qui souvent ne parlent pas ou très difficilement. La séance commence par la projection de vidéos : celle de notre média sur Pierre, une vidéo d’un médecin sur le comportement à avoir avec un enfant autiste, une vidéo québécoise sur la dysphasie et enfant une petite vidéo, très émouvante, faite par les deux filles qui se présentent et expliquent leurs problèmes de dysphasie. Un échange avec la salle a lieu. La séance se termine par ne photo de famille ou Pierre reçoit Pompi, le nounours pompier qui est utilisé pour rassurer et apprivoiser les enfants lors d’accident. Anthony va continuer ce type de rencontre dans d’autres centres de pompier et dans les écoles de St Martin…

Anthony De Magalhaes, le père de Pierre a fondé récemment une association Le Monde bleu 71. Celle-ci compte 41 membres, dont plus d’une douzaine d’enfants ou ados handicapés (par forcément autistes). L’objectif est de se faire entendre, de ne pas être seul, de créer des liens avec d’autres familles ayant ou pas un enfant handicapé, de mieux faire connaître l’autisme, mais aussi permettre aux enfants handicapés et à leurs parents de faire des sorties (parcs d’attractions : la prochaine au Parc zoologique du Pal le 20 juin…). Comme le dit Anthony, c’est si beau de voir le sourire de ces enfants que la vie n’a pas gâtés.

Pour récolter des fonds nécessaires à ces actions, l’association organise le 25 mai dans le petit village de St Martin en Rivière un spectacle avec les humoristes, et amis de l’association, Jeanpire et Balou.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.