Quand on vous dit Sharks, vous pensez les dents de la mer et quand on vous dit frisbee, vous pensez plage, jeux sympas entre amis se lançant un joli disque, au bord de la mer…Tout cela est, somme toute, cohérent. Comme à Chalon, il n’y a pas de plage, Les Sharks sont simplement le nom du jeune club (2 ans d’existence – 12 licenciés) qui pratique l’Ultimate frisbee. Et là on en est du sérieux sportif. Attention cela vole vite , très vite.

Nous avons découvert les Sharks le samedi 12 janvier 2019, au Cosec Nord lors d’une rencontre amicale entre 5 équipes [deux équipes d’Arnas (Villefranche s/Saône), Dijon, Lyon  et Chalon]. Ce sont des matchs de 25 minutes qui se jouent en 13 points. Nos « Requins » sont en 2e division du championnat.

Bénédicte Hubert devant un membre de l’équipe d’Arnas (Villefranche s/Saône)

L’ultimate Frisbee est un sport collectif sans contact opposant deux équipes de cinq dans une salle aux dimensions d’un terrain de handball (7 en extérieur). On utilise un disque aux dimensions et poids réglementés (rien à voir avec le disque de plage). L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le disque. C’est un sport sans arbitre. Chaque joueur a la responsabilité de veiller au respect des règles.

Le + de ChalonTV – source Wikipedia

On y retrouve plusieurs divisions : open (aucun impératif de sexe ; il n’existe pas de catégorie masculine, mais la division open y est tout de même souvent assimilée), femmes, mixte (4 hommes/3 femmes ou 4 femmes/3 hommes). Il existe également des divisions selon les âges : junior, adulte, master et grand master.

L’engagement : Au début du jeu et après chaque point marqué, les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.

Score : Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.

Sharks

En jeu et hors limites : Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d’en-but, sans toucher une des lignes.

Jouer le disque : Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes — huit quand on joue à l’intérieur — ; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu’à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.

Changement de possession du disque : L’équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d’un joueur attaquant est intercepté, touche le sol ou est attrapé en dehors du terrain, peu importe qui touche le disque en dernier. L’équipe qui défendait devient alors l’équipe attaquante.

Remplacement des joueurs : Après chaque point, les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu’elles le souhaitent.

Sport sans contact : L’ultimate est un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés.

Fautes : Quand un joueur constate une faute, il annonce « faute ». Tous les joueurs s’arrêtent immédiatement et le jeu est arrêté. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n’avait pas eu lieu. Lorsque les joueurs ne peuvent se mettre d’accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend à partir de là.

Pas d’arbitre : Le fair-play est un aspect important de tous les sports. Tout comme ces derniers, l’ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu et les garants de sa gestion autonome

  • Page FB : ChalonUltimate
  • Présidente : Bénédicte Hubert

La Fédération flying disc France (FFDF) est une association française loi de 1901 fondée le  sous le nom d’Association française de Frisbee (AFF).

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.