Ce lundi 25 mai 2020 en fin de matinée, le maire Gilles Platret, a fait le point des travaux de déconstruction entrepris sur le site de l’ancien hôpital. Des travaux entrepris en octobre 2019, suspendus en raison du confinement et ayant repris le lundi 18 mai. Des travaux nécessaires pour l’aménagement d’un nouveau quartier au cœur de l’île Saint Laurent et en Front de Saône.

LES LOCAUX DU CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE N’EXISTENT PLUS

Actuellement, ce sont les locaux administratifs (devenus par la suite Espace Jeanne Parent) ayant abrités notamment une partie des bureaux et la salle de réunion de l’ex-centre hospitalier qui sont grignotés par un engin motorisé muni d’une pince. De l’eau est pulvérisée permettant de limiter les poussières…

L’entreprise de travaux publics Fonteray œuvre sur le chantier avec deux sous-traitants que sont les entreprises Vigot pour le curage et M.T.S pour le désamiantage.

Entre octobre et janvier, des opérations de débranchements des réseaux (eau, électricité, gaz) ont été réalisés .Depuis janvier, ce sont les locaux de l’ex-Centre de Transfusion Sanguine (dénommé par la suite Établissement Français du Sang) qui ont été déconstruits. Les travaux en cours, pour l’ex espace Jeanne Parent dureront 6 semaines, viendra ensuite l’ex bâtiment de Médecine, également situé en bordure du quai Chambion qui sera lui aussi déconstruit.

La fin de cette première phase s’achèvera fin juillet.

DES ARCHÉOLOGUES POUR ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC

Vraisemblablement dès le mois de septembre, des archéologues de l’Institut National des Recherches d’archéologies Préventives (I.N.R.A.P) se trouveront sur le chantier. Ils établiront un diagnostic pour savoir si des fouilles sont nécessaires. En cas de trouvailles intéressantes, un autre chantier serait ouvert par des archéologies et aurait pour conséquence de neutraliser le chantier pour plusieurs mois supplémentaires. S’il n’y a pas de fouilles archéologiques, le travail de concassage devrait pouvoir se faire en fin d’année et début 2021.

UN NOUVEAU QUARTIER MIXTE LOCATIF ET ACCÈS A LA PROPRIÉTÉ

« La volonté municipale est de créer un nouveau quartier sur le site de l’ancien hôpital » a évoqué, Gilles Platret en relevant « il y aura de la mixité, avec du locatif ». Autre aspect, l’ex bâtiment de médecine portant le nom de pavillon Gilbert Durant, spécifique en raison de son aspect art décor sera conservé. La destination de ce bâtiment n’est pas encore précisée. Actuellement les anciens locaux dédiés à la maternité, hébergent des services publics, ils sont accessibles par la rue Edmé Vadot et la Rue d’Uxelles.

« Le montant des travaux s’élève à 592 000 euros Hors taxes, il convient d’ajouter un montant de 67 000 euros pour les réseaux. Une subvention du FEDER de 12 000 euros a été allouée ; c’est un peu moins coûteux que nos prévisions » a relevé le maire en notant « Plusieurs mandats seront nécessaires pour ce nouveau quartier, qui est le principal chantier du mandat venant de débuter ».

POUR LA CIRCULATION : Elle est fermée quai Chambion – Le quai de l’hôpital se trouve en impasse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.