Sampigny les Maranges, 160 habitants, était ce jeudi après-midi là  » capitale politique  » du département avec pas moins de quatre parlementaires, plusieurs maires, adjointes, des  » Marcheurs  » et sympathisants pour la présentation de la liste conduite par le député de la circonscription Rémy Rebeyrotte. À ces côtés, la tête de liste régionale, Denis Thuriot maire de Nevers, le député de Beaune, Didier Paris, mais aussi le sénateur François Patriat et le député européen Jéremy Decerle, parrains de cette liste avec André Billardon

FLORENCE BATTARD, DANIEL CHRISTEL ET CATHERINE GABRELLE 

La mâconnaise Florence Battard, actuelle conseillère départementale, vice-présidente de la communauté Mâconnais Beaujolais figure en numéro 2. Maire de Saint Désert, premier vice-président de l’association des maires ruraux, Daniel Christel (UDI) occupe la 3éme place, alors que Catherine Gabrelle (Modem), maire de Royer, présidente de la Communauté de communes est 4éme juste devant le référent départemental de la L.R.E.M, Philippe Exertier, conseiller municipal de Sassenay.

 » NOUS VOULONS DES RELANCES « 

 » Nous voulons porter des relances : économiques, démographique, digitale, écologique  » a décliné Denis Thuriot. Le maire de Nevers ne manque pas de rappeler qu’il avait dés 2014 fédéré des énergies de gauche et de droite en conquérant la ville préfecture de la Nièvre qui a longtemps était un  » fief socialiste « . » Nous n’oublierons pas la mise en valeur du patrimoine de nos villages  » devait relever M.Thuriot, en saluant le travail de la maire du  village, Catherine Girard (également candidate sur la liste).

Au centre : François patriat, ancien président de la Région

UN RASSEMBLEMENT : MODEM -LREM-UDI – AGIR-DD.DG…*

 » Nous incarnons le rassemblement  » ont indiqué tour à tour Rémy Rebeyrotte, mais aussi Denis Thuriot, François Patriat et Philippe Exertier. Effectivement, sur la liste, se retrouvent des  » Marcheurs « , des membres du Modem, le Président Départemental de l’U.D.I, des proches d’Agir et des Divers gauche…

 Liste « La Région, partout et pour tous » conduite par Rémy Rebeyrotte

La liste définitive sera arrêté le 7 mai

  • N° 1 : Rémy Rebeyrotte – député-conseiller municipal d’Autun
  • N° 2 : Florence Battard – Proviseure honoraire- élue de Mâcon et actuelle VP du conseil départemental et de la communauté d’agglomération
  • N° 3 : Daniel Christel : Maire de Saint Désert, Conseiller délégué Grand Chalon, Vice-président des maires ruraux
  • N° 4 : Catherine Gabrelle : rédactrice territoriale – Maire de Royer
  • N° 5 : Philippe Exertier : : Cadre commercial – Conseiller municipal de Sassenay
  • N° 6 : Ornella Perez : D.R.H, Adjointe au maire de Saint Point
  • N° 7 : Mathieu Chevalier : Directeur du parc des Combes-Le Creusot
  • N° 8 : Armelle Portelli : Professeur d’arts – Responsable d’une association (Chalon)
  • N° 9 : Stéphane Bierla – Principal de collège – Président d’association Sportive – La Clayette
  • N° 10 : Sarah Hassan – Technicienne gestion de l’eau-Essertenne

Ensuite compose la liste 

  • N° 11 : Christiane Mattéos : commerçante ; élue de Montceau-les-Mines – Investie dans une association pour la mémoire contre l’esclavage
  • N° 12 : Didier Decouvoux : élu d’Autun
  • N° 13 : Clémence Baron, Responsable des Jeunes Avec Macron, Chatenoy le Royal
  • N° 14 : : Sébastien Dondé : Le Creusot
  • N° 15 : Philippe Hilarion : Maire de la Chapelle Mont de France
  • Catherine Girard : Maire de Sampigny les Maranges
  • Isabelle Lagoutte : ancien maire d’Iguerande
  • Cathy Nicollao : Première adjointe d’Autun
  • Philippe Priet : élu du Creusot
  • Laure Verraest : députée suppléante de la première circonscription.
  • Alexandre Vuillot : Jeunes avec Macron (J.A.M)…

À CHAGNY AU CENTRE DE VACCINATION À LA MAISON DU PEUPLE 

Avant de se rendre à Sampigny, les élus et responsables de LREM – UDI, MODEM ont fait étape à Chagny, plus précisément au centre de vaccination installé à la maison du peuple. Ils ont été accueillis par Sébastien Laurent, maire et Delphine Savary, adjointe au maire. Cette dernière supervise ce centre ouvert le 12 avril dernier et assurant la vaccination de 85 personnes par jour. Ce centre accueille des habitants de Côte-d’Or, mais aussi du Chalonnais et du bassin du Creusot.

AVEC LES VITICULTEURS DES MARANGES

Les viticulteurs de Sampigny les Maranges au domaine  » du vieux pressoir » d’Eric et Catherine Duchemin

À l’issue de la présentation de la liste, les élus, candidats et responsables politiques ont écouté les professionnels de la vigne. Ces derniers étaient rassemblés au domaine du  » vieux pressoir « . Catherine et Éric Duchemin, gérants de ce domaine depuis 1979 ont expliqué le rôle de la transmission, Marion Duchemin et Arnaud Grachet ont évoqué celui de l’installation tout comme Tallulah Dubourg (domaine Cassiopée) qui elle n’est pas native du village. Catherine Girard, maire a mis en avant « le soutien apporté par la commune pour l’installation matérielle, Éric Duchemin a rappelé  » Le Gel, ce n’est pas tous les ans, peu de temps après mon installation dans l’exploitation familiale, j’ai été toutefois confronté à deux mauvaises années… C’était en 1981… »lança le vigneron… qui conserve un pressoir datant de 1750…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici