De nouvelles actions de « gilets jaunes » ont lieu, dimanche 17 novembre, pour une nouvelle journée de commémoration du début de ce mouvement de contestation sociale inédit, après un samedi émaillé de heurts à Paris et dans plusieurs grandes villes et qui n’a pas su rassembler massivement.

Pour la journée de samedi, le ministère de l’intérieur a recensé 28 000 manifestants en France, dont 4 700 à Paris. Le mouvement a, de son côté, estimé la participation à 39 530 personnes dans l’Hexagone, selon le décompte du « Nombre jaune ». Dimanche matin, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a fait état de 254 interpellations dont 173 à Paris. Le parquet de Paris recensait, lui, 155 gardes à vue dont 8 concernent des individus mineurs.

Environ 200 personnes – dont les figures « gilets jaunes » Jérôme Rodrigues ou Priscilla Ludosky –, étaient rassemblées dans le calme dimanche sur une place à proximité des Halles, dans le cœur de la capitale.« Macron détruit la France et vos droits, ne nous critiquez pas ! On est là pour vous », pouvait-on lire sur une pancarte, ou entendre les chants habituels des « gilets jaunes » : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là. » « Aujourd’hui, on a organisé cette nouvelle journée parce que c’est le week-end anniversaire. On espère récolter les fruits de ce qu’on a semé », a déclaré Faouzi Lellouche, un des organisateurs de ce rassemblement.

En début d’après-midi, plusieurs dizaines de « gilets jaunes » – qui appelaient sur les réseaux sociaux à des actions de blocage dimanche dans des « temples de la consommation » – ont occupé brièvement les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann avant d’être évacués par les services de sécurité. Ils se sont postés au niveau du troisième étage de la célèbre coupole du magasin d’où ils ont lancé des confettis et entonné des chants, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici