Nicolas Royer, actuel directeur adjoint de l’Espace, est nommé directeur de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône annonce le Conseil d’administration de l’Établissement Public de Coopération Culturelle ce 3 octobre 2019. Il succédera au 1er janvier 2020 à Philippe Buquet en poste depuis 2002, celui-ci ayant fait valoir ses droits à la retraite.
Au départ il y avait 16 candidatures. Avant l’été le jury (2 représentants du Grand Chalon dont la VP à la Culture Florence Plissonnier,  La VP de la Région Laurence Fluttaz, une conseillère de CD 71 et le Président du CA, Sébastien Martin ) en a présélectionné 5. Sur les 5 retenus, 3 sont allés au bout de la démarche de présenter leur projet pour la mandature 2020-2025. Ce jour, le CA de l’Espace des Arts a choisi Nicolas Royer, qui était des 3 derniers postulants, le plus novateur, notamment dans le numérique, précise Sébastien Martin. Le projet défendu par Nicolas Royer a retenu aussi l’assentiment du Ministère de la Culture, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Dans son discours, Nicolas Royer se veut  » À l’écoute des publics, auxquels il convient d’offrir une diversité de propositions, au premier rang desquels le théâtre, la danse et la musique, mais aussi le cinéma, les expositions, les arts de la marionnette, le cirque et les arts numériques, capables d’offrir découverte et spectacles de référence au plus grand nombre, en étant particulièrement attentifs à la jeunesse et aux publics éloignés de la culture. Attentif au caractère festif de la culture, ce nouveau projet s’articulera autour de quatre temps forts ˗ Une plateforme de rencontres pluridisciplinaires de jeunes artistes européens, un festival post-écoles (fin septembre), Tous en danse !, un temps fort régional, une danse partagée avec les publics et les structures régionales (novembre), Un temps fort/Un festival de la crèche à l’ado (février/mars), Un temps événement Un Festival Cinéma Chef Op’ en partenariat avec la Bobine (avril) ˗ et d’un grand événement forain consacré aux arts numériques. »

© Benjamin Chelly

Il se déclare vouloir être  » À l’écoute des territoires : parce que s’il importe de faire entendre et de donner à voir à Chalon le meilleur de la création d’aujourd’hui, il importe également de faire écho à la culture locale et régionale, riche de propositions et de talents. Des projets hors les murs et un soutien réaffirmé aux compagnies régionales ainsi qu’une attention plus grande portée au monde amateur permettront une irrigation plus forte et offriront l’opportunité de synergies fécondes avec l’ensemble des acteurs du Grand Chalon. »

Donc un directeur à l’écoute des publics, des territoires mais aussi des partenaires culturels et éducatifs locaux, du monde de l’éducation et, enfin, de son époque de l’ère numérique.

 

« Un changement d’esprit, dit-il, donc, qui ambitionne de célébrer joyeusement et avec imagination une fête de l’intelligence artistique et des sensibilités, pour que l’Espace des Arts reste cette structure de référence,au niveau local comme au niveau européen, ouverte à la diversité du monde, de ceux qui en parlent et de ceux qui l’habitent. Un théâtre agora, où l’on se retrouve pour vivre, échanger et débattre. »

Nicolas Royer

Homme de Théâtre et de Culture, Nicolas Royer a été Directeur adjoint – Administrateur de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône de 2015 à 2019. Auparavant, il a été Administrateur du Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National, Dijon (2008-2014), Administrateur de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône (2006-2008), Administrateur du Jeune Théâtre National – Paris (2001- 2005) et Administrateur du Festival Nuits de Champagne – Troyes (1997-2001). Son parcours est également marqué par ses engagements professionnels. Il est actuellement Délégué régional BFC du
SYNDEAC, Membre du comité d’experts théâtre Bourgogne-Franche-Comté, Président du Collectif MxM (Cyril Teste), Vice-président de La Maison Jacques Copeau (Pernand-Vergelesses).

(Sources : Espace des arts)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici