« C’est une reconnaissance du travail accompli, mais aussi une validation de notre projet » ont commenté avec sobriété en raison du climat sanitaire, les proches du tandem, Gilles Platret et Sébastien Martin, peu avant la proclamation des résultats.
PAS DE TRIOMPHALISME
À 21 h 15, le maire sortant, a pris la parole, en soulignant le contexte dans lequel s’est déroulé ce premier tour. Il a communiqué aussi le nombre d’élus pour les listes en présence. « En avant Chalon » compte donc 34 sièges, soit un de plus. Les écologistes (Bien Vivre à Chalon-Mourad Laoués) se classant en deuxième position seront trois à siéger tout comme la gauche (Cultivons Chalon) avec Nathalie Leblanc. La liste « Chaque jour Chalon » d’Isabelle Dechaume a deux sièges et la liste d’Alain Rousselot-Pailley, un élu.
Le Rassemblement National et Lutte Ouvrière n’ont pas d’élu.
« Nous serons au travail dès lundi matin “a déclaré Gilles Platret afin d’assurer ‘nos missions de protection de la population face au monstre épidermique’.
DEUX VICE-PRÉSIDENTS DU GRAND CHALON BATTUS
Les électeurs de Fontaines comme en 2014 devront retourner aux urnes. À Givry et Saint Loup de Varennes, les maires sortants. Juliette Metenier-Dupont et Francis Debras ont été battus. À Varennes le Grand, Éric Valentim l’a emporté sur Laurence Jorland, pourtant soutenue par le maire Patrick Le Gall.