MAIRE DEPUIS MARS 1977 : UNE STABILITÉ MUNICIPALE
Élu maire de la « cuvée 1977 », Daniel Nicolas, a présidé lundi soir la séance du conseil municipal. La dernière. Il avait succédé à Paul Allonot en mars 1977.
ÉLU À 33 ANS, À L’OMBRE DU CHÂTEAU FORT
Alors employé de banque, dans une agence chalonnaise, Daniel Nicolas devient maire à l’âge de 33 ans, de ce village comptant à peine une centaine d’habitants. Une commune sur laquelle se trouve un magnifique château fort, contribuant à la renommée de la cité.
Constamment réélu ; il a veillé à la « gestion saine et équilibrée » des comptes municipaux, tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie de la localité. Traversée du village, éclairage public, entretien de la voirie communale et des bâtiments municipaux, opération cœur de village.
À L’époque, le conseiller général du canton se nommait Bernard Desbrière, le maire de Saint Gengoux (commune accueillant les enfants des écoles) n’était autre que Jean Albert Ruste. Le député de la Montceau-les-Mines, André Jarrot et le président du conseil général était Philippe Malaud, principaux interlocuteurs de Monsieur le Maire avec le percepteur.
UN REGAIN DÉMOCRATIQUE : 14 CANDIDATS
Lundi soir, durant près de deux heures, en présence de la secrétaire de mairie, cinq des sept conseillers en exercice ont pris connaissance des comptes administratifs et approuvé ces derniers. Ils ont évoqué aussi les sujets relevant de la compétence de la Communauté de Communes du sud de la côte chalonnaise (1) avant d’aborder en fin de séance l’organisation matérielle des prochaines élections municipales. Deux listes ont été déposées et enregistrées à la Sous-Préfecture.
Lors du tour de table, il est procédé à la répartition pour le bureau de vote, « il y aura probablement deux tours » pronostic monsieur le maire.
JEAN BAPTISTE CLERVOY ET LA SAINTE VINCENT DE 2019
Serein, ayant la notion du « devoir accompli », Daniel Nicolas, va donc à quitter la mairie. Les finances sont saines, « il y a de moins en moins d’argent, l’État a fortement diminué sa contribution » remarque M. Nicolas en se remémorant notamment de grands événements qui ont jalonné ses mandats. Il y eut l’accueil du spationaute, Jean Baptiste Clervoy, qui passa une partie de son enfance dans la commune et l’organisation de la Saint-Vincent, plus récemment.
(1) Présidée par Daniel Duplessis, actuel adjoint au maire de Buxy, candidat aux élections municipales à Saint Martin sous Montaigu.