C’est un coup de tonnerre qui a frappé hier matin la campagne des élections municipales à Paris, déjà passablement agitée. À la suite de la diffusion sur un site web de messages intimes à caractère sexuel, Benjamin Griveaux, candidat de la République en Marche (LREM) aux municipales dans la Capitale, a jeté l’éponge hier matin en retirant sa candidature.

L’affaire a commencé mercredi 14 février 2020 lorsque des vidéos apparaissent sur un site pornographique monté par l’activiste russe Piotr Pavlenski pour dénoncer des hommes politiques « qui mentent à leurs électeurs en imposant le puritanisme à la société, alors qu’ils le méprisent eux-mêmes. » L’article en question publie des captures d’écran non authentifiées d’une conversation privée intime et visiblement consentie entre Benjamin Griveaux et une jeune femme, avec des photos et des vidéos à caractère sexuel.

Agnès Buzyn conduit la liste La République en marche pour les élections municipales à Paris. La ministre de la Santé a été désignée par la commission nationale d’investiture du parti présidentiel pour succéder à Benjamin Griveaux « J’y vais, j’en ai envie. J’y vais pour gagner », a confirmé Agnès Buzyn dans une déclaration à l’AFP. Selon les informations recueillies par franceinfo, la ministre de la Santé a été convaincue par le président de la République lui-même de reprendre la tête de la campagne, après le désistement de Benjamin Griveaux.

Emmanuel Macron a choisi le député et médecin Olivier Véran pour remplacer Agnès Buzyn comme ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé l’Elysée dimanche soir. Véran a été nommé juste après la démission d’Agnès Buzyn, qui a décidé de quitter le gouvernement pour devenir la candidate LREM à la mairie de Paris en remplacement de Benjamin Griveaux. Issu des rangs du PS, Olivier Véran, député suppléant PS en 2012 puis député LREM depuis 2017, a été le rapporteur du budget de la Sécurité sociale et co-rapporteur de la loi sur la réforme des retraites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.