C’est un coup de tonnerre qui a frappé hier matin la campagne des élections municipales à Paris, déjà passablement agitée. À la suite de la diffusion sur un site web de messages intimes à caractère sexuel, Benjamin Griveaux, candidat de la République en Marche (LREM) aux municipales dans la Capitale, a jeté l’éponge hier matin en retirant sa candidature.

L’affaire a commencé mercredi 14 février 2020 lorsque des vidéos apparaissent sur un site pornographique monté par l’activiste russe Piotr Pavlenski pour dénoncer des hommes politiques « qui mentent à leurs électeurs en imposant le puritanisme à la société, alors qu’ils le méprisent eux-mêmes. » L’article en question publie des captures d’écran non authentifiées d’une conversation privée intime et visiblement consentie entre Benjamin Griveaux et une jeune femme, avec des photos et des vidéos à caractère sexuel.

Agnès Buzyn conduit la liste La République en marche pour les élections municipales à Paris. La ministre de la Santé a été désignée par la commission nationale d’investiture du parti présidentiel pour succéder à Benjamin Griveaux « J’y vais, j’en ai envie. J’y vais pour gagner », a confirmé Agnès Buzyn dans une déclaration à l’AFP. Selon les informations recueillies par franceinfo, la ministre de la Santé a été convaincue par le président de la République lui-même de reprendre la tête de la campagne, après le désistement de Benjamin Griveaux.

Emmanuel Macron a choisi le député et médecin Olivier Véran pour remplacer Agnès Buzyn comme ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé l’Elysée dimanche soir. Véran a été nommé juste après la démission d’Agnès Buzyn, qui a décidé de quitter le gouvernement pour devenir la candidate LREM à la mairie de Paris en remplacement de Benjamin Griveaux. Issu des rangs du PS, Olivier Véran, député suppléant PS en 2012 puis député LREM depuis 2017, a été le rapporteur du budget de la Sécurité sociale et co-rapporteur de la loi sur la réforme des retraites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici