En ce dimanche de canicule du 15 septembre, la Saône prend, comme tous les ans, sa robe multicolore aviron. Ce sont, en effet, toute la journée, 82 bateaux (328 rameurs) qui partent du pont de Bourgogne, pour parcourir 300 mètres. Ce 32e challenge de l’aviron, organisé par le Cercle d’aviron chalonnais (215 licenciés), connaît de nouveau un plein succès même si la forte chaleur a diminué le nombre de spectateurs sur les berges. C’est certes un moment sportif mais surtout festif, convivial et de cohésion entre les membres des équipes de chaque bateau.
Les bateaux sont composés de 4 rameurs, guidés souvent par un jeune barreur licencié du club. Les équipes sont monogenres ou mixtes, le plus souvent néophytes. Nos rameurs ont pu bénéficier de 2 entraînements possibles de 45 minutes chacun. Ceux-ci ont eu lieu en août. Ils étaient alors encadrés par les membres du Cercle d’aviron. Pour certaines équipes, c’est leur premier challenge, d’autres sont des habitués…et cela se voit sur l’eau.
Chaque équipage participe à 2 manches chronométrées, une le matin (par 5 bateaux tirés au hasard) et une autre l’après-midi. Les 300 m sont parcourus entre 1 minute 45 et 5 minutes. Le manque de vent a été un élément favorable aux bons chronomètres…. avec quand même le handicap de la canicule. Le classement final se fait par la somme des temps des 2 manches. Chaque équipage donne un nom à son bateau, qui peut être celui de son entreprise.
Le prochain rendez-vous est le 17 janvier 2020 pour la 3ème nuit du rameur, course relais sur ergomètre – Voir nos reportages et le direct de l’année 2018 –