Le numéro deux de LREM Pierre Person a annoncé lundi démissionner de ses fonctions, accusant le parti présidentiel de ne plus « produire des idées neuves », et appelant les membres de la direction à faire de même pour créer « un électrochoc ». Selon plusieurs sources interrogées par l’AFP, Marie Guevenoux, députée LREM ex-LR et ex-juppéiste, devrait être intronisée numéro 2 du parti ce lundi soir lors d’un bureau exécutif.

Ancien du PS, Pierre Person, qui reste membre du groupe parlementaire, a expliqué dans un entretien au Monde choisir de démissionner de ses fonctions de délégué général adjoint et de ne plus siéger au bureau exécutif « pour donner un nouveau souffle au parti ». Le député de Paris veut « créer un électrochoc », car selon lui « des changements cosmétiques et d’habillage ne suffiront pas » à faire évoluer LREM, « resté dans sa logique de 2017, qui était de porter le projet présidentiel », et dont l’organisation est « repliée sur elle-même ».

Il invite donc « tous ceux qui veulent bâtir les succès de demain à quitter eux aussi leurs fonctions à la tête du parti pour écrire une nouvelle page ». Quatre ans après la création du mouvement, Pierre Person juge qu’il « ne produit plus d’idées nouvelles » et doit désormais « avoir sa propre raison d’être, sans porter uniquement en ‘copier-coller’ le message du gouvernement ». Sinon, met-il en garde, LREM court le risque de « disparaître ».

Interrogé pour savoir s’il remet en cause la gestion du délégué général Stanislas Guerini, il relève qu' »une simple réorganisation de la direction est prévue » lors du bureau exécutif de lundi soir. « Cela montre bien que le parti n’a pas pris la mesure de la situation ». Stanislas Guerini doit-il quitter son poste ? « Il a de grandes qualités humaines, managériales et n’a pas ménagé ses efforts. Le sujet n’est pas personnel mais politique. Au moment où le président de la République a demandé à chacun de se réinventer, je ne crois pas que LREM puisse s’en affranchir », répond Pierre Person, qui soutiendra Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.