Le blues des étudiants confinés

0
308

La pandémie de COVID-19 oblige depuis plusieurs mois maintenant les étudiants à étudier dans de nouvelles conditions. Confinement, masques, enseignement à distance, etc. Déconfinement, reconfinement… ; l’adaptation a été soudaine et souvent rude. Pour certains étudiants, ce nouveau rythme de vie n’est pas toujours évident à vivre. Il est encore plus difficile pour ceux qui arrivent en première année d’études universitaires (Facultés, IYT, 2Ecoles…). Ils ont quitté amis, famille, vie sociale, confort… Ils se retrouvent en septembre seuls, souvent dans un petit studio du Crous ou un petit studio en ville. Et leur vie se résume souvent à se lever, étudier sur un écran avec des cours pas souvent adaptés et des enseignants pas toujours préparés, manger, étudier, se coucher et se motiver, toujours se motiver, garder le moral. Quant à ceux qui restent chez eux, pas non plus très évident : beaucoup de choses peuvent les déconcentrer, des frères et sœurs qui jouent ou qui crient, la télé allumée H24 parce qu’il n’y a plus que ça à faire… Dans tous les cas, de toute façon, pas de vie étudiante qui est souvent très riche en rencontres, plaisirs… une vie quoi en société quoi ! Et pour certains, faute de petit travail dans les bars, restaurants, Mac’Do fermés arrive le moment où il est difficile de payer son logement, sa nourriture… Alors, il faut se résoudre à trouver à manger… fréquenter les restos du cœur, les associations d’aides aux démunis. Certes le gouvernement a pris en janvier 2021, face à la dépression et la précarité de beaucoup d’entre eux, des mesures : aides psychologiques et des repas aux restaurants universitaires à 1 € par repas…. Drôle de vie d’étudiant, de début de vie de jeunes adultes.

Pendant un mois, ChalonTV a donné la parole à 7 étudiants (2  prépa, 1 BTS, , 1 Grande Ecole, 2 universitaires) … jeunes qui racontent leurs vies, leurs coups de blues, leurs petits moments de mieux-être, leurs espoirs, leurs questionnements pour la suite de leurs études et tout simplement de leurs vies dans un monde covidé qui reste encore très incertain malgré des campagnes de vaccination qui s’accélèrent et s’étendent à une population plus large… Vont venir le temps des vacances, le temps des copains, de la famille… mais restent dans la tête de tous : y-aura-t-il un 4e confinement, comme après les vacances d’été 2020 où le relâchement de beaucoup fut important. Il n’y a pas de réponse simple, la réponse dépend de chacun de nous. Restez couverts, respectez les barrières sanitaires… sont un début de non-retour de cette vie confinée et difficile… !

LES NOUVELLES MESURES POUR LES ÉTUDIANTS ANNONCÉES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Pour remédier à la précarité étudiante en pleine crise sanitaire, le Président de la République a annoncé ce jeudi 21 janvier :
La possibilité pour les étudiants qui le souhaitent d’accéder à deux repas par jour à un euro.
  • La possibilité de revenir à l’université en présentiel un jour par semaine.
  • L’ensemble des étudiants boursiers ou non pourront avoir accès à deux repas par jour pour le prix d’un euro le repas dans les restos universitaires
  • La création au 1er février d’un « chèque-psy » pour permettre aux étudiants en situation de mal-être à cause de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue, un psychothérapeute, ou un psychiatre et suivre des soins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.