Dans une société de plus en plus fracturée, la précarité et l’isolement gagnent du terrain, laissant les plus fragiles sur le bord de la route.
Le confinement, la distance sociale imposés par la crise sanitaire que nous traversons, aggravent les situations d’isolement et d’exclusion. Plus que jamais, partager avec les autres nous est nécessaire et nous réalisons quelle valeur inestimable prennent de simples gestes d’attention et de solidarité.

Du 17 au 25 octobre 2020, à l’occasion du changement d’heure, pour sensibiliser l’opinion à la problématique du lien social et du vivre-ensemble, Habitat et Humanisme lance la 3ème édition de l’Heure Solidaire, qui invite personnalités, grand public et entreprises à se mobiliser pour donner une heure en don ou en temps, au profit des plus démunis.

Du 17 au 25 octobre 2020,
mobilisons-nous tous ensemble pou
r
L’Heure solidaire !

Voir ce qui se passe à Chalon les 23, 24 et 25 octobre

  • Les ambassadeurs nationaux et locaux

Au niveau national et local, des personnalités sont engagées en tant qu’ambassadeurs pour donner de leur temps auprès des équipes d’Habitat et Humanisme et des personnes logées.
Après Vincent Cassel, Stéphane Bern, Thomas VDB, Isabelle Carré, Ahmed Sylla, Albin de la Simone, Rebecca Hampton, Sidonie Bonnec, Guy Roux, Yves Jamait… de nouvelles personnalités s’engagent à nos côtés cette année : Patrick Bruel, Anne Roumanoff, Smaïn, Isabel Otero, Sydney Govou, Alain Bougrain-Dubourg, Clément Marot,
Thomas Kahn… ont d’ores et déjà donné leur accord pour donner une Heure Solidaire pour Habitat et Humanisme. Et d’autres sont à venir !

  • Une œuvre participative et digitale à « 99 voix »

Habitat et Humanisme lance aussi un spectacle participatif et digital,avec des personnalités comme Arthur Dupond, Pascal Légitimus, JP Foucault, Marc Jolivet, Mourad Mouzaki, Smaïn, Isabel Otéro, Flavie Péan etc. qui interprètent des témoignages de personnes en difficulté logées par Habitat et Humanisme, recueillis lors d’ateliers d’écriture menés à l’hiver 2019. Faire entendre la voix de ceux que l’on n’entend jamais, telle est aussi leur « heure solidaire ».

  • Le grand public

Via la plateforme www.heure-solidaire.org, le grand public est invité à participer à l’opération en transformant une heure de son temps en don, d’argent ou de temps :
o Don d’argent via la « calculette solidaire », un module interactif qui calcule l’équivalent d’une heure de votre revenu. L’argent collecté permettra de financer les actions de l’association en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.
o Don de temps, en s’inscrivant à l’un des ateliers bénévolat proposés par les associations Habitat et Humanisme localement : préparation d’un repas, jardinage, bricolage, soutien scolaire, …. L’occasion de partager un moment convivial avec les personnes logées et les équipes de l’association.

  • Les entreprises

& Partenaire de longue date d’Habitat et Humanisme, Leroy Merlin renouvelle son engagement pour l’Heure Solidaire 2020. Cette année, les magasins Leroy Merlin et les équipes locales d’Habitat et Humanisme organisent une collecte d’outils au profit des personnes logées par l’association pendant la semaine de l’Heure Solidaire.
& Partenaire d’Habitat et Humanisme depuis dix ans, le groupe Whirlpool participe pour la deuxième année à l’opération. Whirlpool a fait appel au Chef Olivier Chaput, avec qui elle collabore de longue date, pour proposer aux bénéficiaires de l’association deux ateliers culinaires digitaux participatifs qui auront lieu à Strasbourg et Lyon.
& Par ailleurs, des entreprises nationales et locales vont donner l’heure en proposant à leurs collaborateurs de relever des défis solidaires.
Plusieurs dispositifs sont proposés, assortis d’un don au profit de l’association : courses solidaires, bornes photos, challenge digital …
L’occasion de fédérer ses équipes autour d’un projet ludique et solidaire !

Du 17 au 25 octobre 2020, mobilisons-nous tous ensemble en faveur du logement et de l’insertion des plus démunis

A Chalon-Sur-Saône

Lecture de contes pour enfants animée par Marie Paule Pascal
le vendredi 24 octobre à partir de 15h au clos Bourguignon

La conteuse Marie Paule Pascal aura le plaisir de lire des contes aux familles logées par Habitat et Humanisme Saône-et-Loire le vendredi 23 octobre à partir de 15h. Les contes jouent un rôle essentiel dans le développement de notre imagination mais aussi dans notre perception du monde actuel. Ils ont l’avantage de nous divertir et de nous faire voyager.
Des contes sur des thèmes variés seront choisis par l’animatrice. Son choix dépendra des centres d’intérêt et de l’âge moyen du public. Elle proposera aussi bien des contes pour enfants que pour adultes, il y en aura donc pour tous les goûts : des contes d’animaux, des contes de petites catastrophes quotidiennes, des contes qui font rire ou réfléchir…
Clos bourguignon – 12, avenue Monnot, Chalon-sur-Saône

Mobilisation des bénévoles d’Habitat et Humanisme
Vendredi 23 et dimanche 25 octobre à Chalon-sur-Saône

Une opération de sensibilisation auprès des habitants de Chalon-sur-Saône sera organisée sur le marché le vendredi 23 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h et le dimanche matin de 10h à 12h. Une dizaine de bénévoles d’Habitat et Humanisme Saône-et-Loire et quelques scouts feront connaître les missions de l’association et feront la promotion du bénévolat.
Marché de Chalon-Sur-Saône – Place Saint Vincent

À propos d’Habitat et Humanisme Saône et Loire
À Chalon-sur-Saône, l’association Habitat et Humanisme agit depuis 1995 dans le département de la Saône-et-Loire. Cette association compte sur son équipe motivée de bénévoles pour agir en faveur du logement et de l’insertion des plus démunis. Rejoignez une équipe dynamique engagée au service d’un projet local de solidarité !

Retour sur l’Heure solidaire 2019

En 2019, partout en France, des événements réunissant des personnalités du monde artistique, sportif, culinaire, médiatique… et des personnes logées par Habitat et Humanisme ont été organisés pour célébrer la solidarité et le lien social !
Voir la vidéo de l’édition 2019
https://www.youtube.com/watch?v=3BeNTIIQG6w

Les chiffres-clés de l’édition 2019

  •  49 événements organisés en France du 18 au 27 octobre 2019
  • 500 diffusions du spot Heure solidaire (TV et radio) entre le 11 octobre et le 27 octobre 2019
  • 1.2 Millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux
  •  46 000 € de dons collectés auprès du grand public et des entreprises pour financer les actions de l’association
  • Plus de 500 candidatures déposées sur le site www.heure-solidaire.org pour une mission de bénévolat

Habitat et Humanisme, Bâtisseur de liens

ELEMENTS DE CONTEXTE
Ø 14% de la population soit 8.6 Mde personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté
Ø 4 M de personnes sont mal-logées dont 0.9 M, privées de logement personnel
Ø 5 M de personnes déclarent ne pas avoir de relations sociales
Ø 27% des 75 ans et plus sont en situation d’isolement relationnel

Depuis plus de 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la
recréation de liens sociaux.
Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.

Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :
– de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,
– de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,
– de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

Proposer des logements adaptés aux différentes formes de précarité
Pour répondre aux différentes formes de précarité et aux besoins spécifiques des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme propose divers types de logements et expérimente des solutions d’habitat innovantes.
Le Mouvement développe ainsi :
– un parc de logements individuels situés dans des quartiers équilibrés,
– des pensions de famille,
– des habitats intergénérationnels,
– des EHPAD,
– et tout autre habitat collectif permettant de répondre à des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.

Accompagner pour recréer des liens et favoriser l’insertion
Les équipes d’Habitat et Humanisme proposent un accompagnement de proximité aux personnes logées, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. Selon le type d’habitat, et le profil du ménage, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place. Dans tous les cas, il est porteur des valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et la citoyenneté.
Au sein des établissements médicalisés, Habitat et Humanisme développe un « Prendre soin » attentif à la personne et à ses proches, jusqu’à la fin de sa vie.

Favoriser une ville ouverte à tous
Pour favoriser une ville ouverte à tous, Habitat et Humanisme privilégie une localisation des logements dans des « quartiers équilibrés » et par l’accompagnement, une ouverture sur le voisinage et la vie urbaine. L’objectif est de contribuer à une recomposition des territoires et à la transformation des rapports entre habitants, pour favoriser un changement de regard sur les fragilités et recréer une véritable « hospitalité urbaine ».

Réconcilier l’économique et le social
Dès l’origine, Habitat et Humanisme a placé son action sous le signe de l’innovation et de l’entrepreneuriat social. Le Mouvement est à l’origine de plusieurs
entreprises à vocation sociale, notamment deux sociétés foncières, et des Agences Immobilières à Vocation Sociale.
Habitat et Humanisme est également pionnier de l’épargne solidaire en France et a développé, en lien avec des partenaires financiers et bancaires, une gamme de placements (livrets, FCP, assurance-vie, actions de la Foncière et d’EHD…) pour lesquels l’épargnant accepte de partager une partie de ses intérêts annuels avec le Mouvement.
A travers le dispositif Propriétaires et Solidaires, Habitat et Humanisme mobilise des logements auprès de propriétaires privés et publics pour loger des personnes en difficulté.

Le Mouvement Habitat et Humanisme est composé d’une Fédération reconnue d’utilité publique rassemblant :
– 55 associations couvrant 80 départements,
– 1 association en Belgique
– 2 sociétés foncières,
– 8 AIVS,
– l’association La Pierre Angulaire qui gère un réseau d’établissements de retraite et de soins,
– le Mouvement d’Aide au Logement qui accompagne l’accession sociale à la propriété

Le Mouvement a également créé la Fondation Habitat et Humanisme- Institut de France qui mène des programmes de recherche et finance des projets d’habitat innovant.

Chiffres clés 2019

  • Logements : 8 750 logements acquis en propre ou mobilisés auprès de propriétaires solidaires
  • Place d’accueil pour réfugiés : 1 080 places d’accueil de réfugiés
  • Médico-social : 40 établissements et résidences service – Accueils de jour, 4 SSIAD et SPASAD
  • Familles : 1 920 nouvelles familles logées – 1 400 personnes accueillies en centre d’accueil
  • Ressources humaines : 4 800 bénévoles – 1 700 salariés

Près de 27 000 familles en difficultés logées depuis l’origine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.