Pour la première fois, ChalonTV se lance, confinement et autres obligent, sur une interview netvisuelle, par visioconférence. L’émission est consacrée à l’autisme sévère. (Pour des raisons de qualité dues à la récupération par le logiciel Zoom des vidéos, ne pas agrandir trop l’image)

On reçoit donc à distance, par le logiciel de visioconférence Zoom, Laurent Savard, père de Gabin et Anthony De Magalhaes, père de Pierre sur lequel nous avons fait de nombreux reportages vidéo.

Laurent Savard est comédien. Laurent Savard débute dans le one-man-show au milieu des années 90. Coup de Cœur du Point-Virgule avec  Une certaine envie de frapper , il joue également au Movies, partageant alors la programmation avec Stéphane Guillon ou bien encore Jean-Luc Lemoine. Sa première pièce est  Y a-t-il un facho dans le frigo ? est produite au Splendid, en 2000.

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est le Laurent papa, papa d’un petit Gabin (qui aura 18 ans en le 13 juillet, jour du Bal des pompiers sur tout le territoire), un grand Gabin à ce jour donc, très intelligent, hyperactif qui est autiste sévère. Gabin ne parle pas. Par contre il est super doué en roller. Il devait participer, les 2 et 3 mai, aux 24 Heures du Mans Rollers sur le fameux circuit Bugatti, manifestation sportive reportée en juillet 2021.

Il y a 10 ans, Laurent Savard, comédien et humoriste, écrit et joue un one-man-show sensible et intelligent  Le Bal des pompiers . Dans cette « comédie » Laurent ne se moque pas de Gabin bien sûr, mais de ceux qui par méconnaissance de l’autisme ou par simple bêtise voire méchanceté, se moque d’enfants ou adultes autistes. Cette pièce raconte avec humour le quotidien de Gabin. Vous pourrez voir, comme plus de 40 000 personnes, cette pièce en mars 2021 à Buxy.

Il y a deux ans, Laurent écrit un livre sur Gabin : Gabin sans limites.

Pierre, fils d’Anthony, 7 ans , IME de Virey

Anthony est plus connu des webspectateurs de ChalonTV. Il est de la région et a lui un petit Pierre, 7 ans, lui aussi autiste sévère. Il y a deux ans Anthony a créé l’association Le Monde bleu 71 pour sensibiliser les soignants, les personnes à l’autisme et aux maladies DYS et soutenir les familles qui ont un ou plusieurs enfants atteints de ce handicap. Pierre est entré à l’IME de Virey en septembre 2019. Il y fait de gros progrès. Voir le film que CTV lui a consacré.

Voir tous les articles, reportages sur pierre et Le Monde bleu

Les photos de Gabin sont fournies par Laurent Savard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.